Mutations intra : devenir TZR

Est-ce vraiment un choix ? - Etre TZR a-t-il un intérêt ? - La phase d’ajustement

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Est-ce vraiment un choix ?

On peut choisir de le devenir. On peut aussi le devenir sans l’avoir réellement souhaité, soit qu’on ait fait ce type de vœu à la toute fin, soit qu’on arrive en extension en zone de remplacement. Dans les deux premiers cas, prenez soin, au moment de la saisie intra, de faire des vœux de préférences pour la phase d’ajustement, au nombre de 5. Vous pouvez, dans le cadre de ces préférences, demander des établissements, des communes ou des groupements de communes dans la ZR concernée. Dans tous les cas, lorsqu’on est affecté en tant que TZR, on est alors titulaire de cette zone de remplacement : cela constitue un poste noté tel quel sur l’arrêté d’affectation. Vous serez aussi rattaché administrativement à un établissement.

Etre TZR a-t-il un intérêt ?

Oui, si on ne souhaite pas se fixer durablement sur un établissement. Oui, aussi, car cela vous rapporte 20 points (plafonnés à 120 points) de plus par année au mouvement intra de l’académie de Créteil. Grâce au Sgen-CFDT, vous avez 75 points de plus au mouvement suivant pour obtenir à titre définitif l’établissement où vous avez été affecté à l’année. Cela peut aussi être le moyen d’enseigner dans des établissements impossibles à obtenir en poste fixe (les lycées, dans certaines disciplines, par exemple). Mais rien n’est sûr. Devenir TZR s’apparente souvent à une loterie : impossible de savoir à l’avance ce sur quoi on va tomber. Ne pas avoir de poste fixe ou être sur plusieurs établissements peut aussi par ailleurs être difficile à gérer.

La phase d’ajustement

TZR académie de CréteilLa phase d’ajustement, qui s’effectue à la mi-juillet, a pour objectif l’affectation des TZR sur un ou plusieurs établissements. La plupart des TZR obtiennent ainsi une affectation à l’année autant que possible conforme à leurs préférences. Les TZR non-affectés lors de cette phase sont affectés par la suite au mois d’août ou en tout début d’année scolaire, parfois sur des postes à l’année, parfois sur des suppléances. Cette dernière possibilité tend à sensiblement diminuer.

Nous intervenons pour éviter autant que possible les situations les plus difficiles pour les collègues qui débutent leur carrière. Nous dénonçons ainsi les affectations sur plus de deux établissements, sur des établissements éloignés, et les affectations sur différents types d’établissement. Notre action permet dans la plupart des cas d’obtenir gain de cause.

Par ailleurs, le Sgen-CFDT souhaite que les plus anciens qui ont déjà beaucoup servi en qualité de remplaçant puissent être stabilisés à leur demande, sur un établissement qu’ils connaissent et qu’ils apprécient, mais il souhaite aussi, pour que l’entrée dans le métier se fasse dans de meilleures conditions, que l’affectation des plus jeunes soit examinée avec le plus d’attention possible, point de vue que nous sommes les seuls à défendre. Il est en effet anormal que, du seul fait de leur âge, ils se retrouvent dans les situations les plus difficiles sur les postes réputés les plus durs et/ou sur plusieurs établissements.

Pendant quelques années et suite à nos demandes, les néotitulaires TZR étaient affectés en priorité, du plus jeune au plus âgé, après les stabilisations des anciens TZR. Ce dispositif, qui avait permis d’améliorer fortement les affectations des débutants, a été supprimé cette année par l’administration… avec le soutien de certaines organisations syndicales.