Plan prévisionnel d’investissement des lycées 2017-2027 : encore beaucoup d’incertitudes

Le conseil inter-académique de l'Education nationale en Ile de France (CIAEN) s'est réuni le 6 mars pour donner son avis sur le plan prévisionnel d'investissement (PPI) concernant les lycées d'Ile de France entre 2017-2027...

Plan prévisionnel d'investissement des lycées en ile de FranceLe plan prévisionnel d’investissement (PPI) concernant les lycées d’Ile de France indique notamment les rénovations, extensions et constructions de lycées prévues pour les 10 années à venir.

Le Sgen-CFDT et la CFDT Ile de France étaient présents à cette réunion.

Une révision du Plan Prévisionnel d’Investissement sans concertation

La nouvelle majorité à la tête de la Région Ile de France a souhaité une révision du PPI qui avait été voté en 2012 et devait courir jusqu’à 2022.

Cependant elle n’a pas cru bon d’associer le CIAEN à l’élaboration du PPI et celui-ci n’a été présenté en CIAEN qu’après avoir été présenté à la presse. C’est évidemment une drôle de conception du dialogue social. Nous n’avons eu que quelques jours pour nous pencher sur le PPI proposé.

Voici tout de même ce que nous avons fait remarquer.

Analyse de la CFDT

La révision du PPI montre une réelle prise de conscience de l’urgence de la situation en ce qui concerne les lycées d’Ile de France.

La hausse démographique et la vétusté de bon nombre des lycées existants (1/3 selon la Région) rendaient cette révision indispensable. La Région prévoit donc une hausse du montant des dépenses liées au PPI qui passeront à près de 5 milliards d’euros sur 10 ans. C’est environ le double de ce qui était prévu précédemment. 12 lycées neufs doivent ainsi voir le jour dans la région d’ici 10 ans. Ces points sont donc globalement positifs.

Certains choix stratégiques bienvenus
  • renforcement de la maintenance dans les lycées,
  • développement du bio dans les cantines,
  • choix confirmé de la priorité donnée aux lycées polyvalents.
Mais les incertitudes demeurent très importantes.
  • Aucun calendrier de construction, même indicatif, n’a été indiqué.
  • De même aucune proposition de répartition des montants alloués (que ce soit dans le temps ou suivant les opérations) n’a été indiquée.
Le choix d’un mode de maîtrise d’ouvrage pourtant fortement remis en cause ces dernières années.

La Région souhaite recourir à des marchés de partenariats, ce que l’on nommait auparavant des partenariats public/privé. Or ce mode de maitrise d’ouvrage a été fortement critiqué ces dernières années. Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a prouvé que ce type de partenariat pouvait être intéressant dans le cadre de la construction de collèges. Mais cela suppose un certain nombre de garanties que la Région n’a pas pu apporter lors de la réunion et notamment celle d’un financement initial majoritairement public afin d’éviter les dettes à long terme. A ce jour personne ne sait combien de lycées pourraient être construits via ce type de partenariat.

La question des inégalités sociales et scolaires n’est pas abordée.

Pour le Sgen-CFDT et la CFDT, la question de l’éducation prioritaire doit aussi être un axe essentiel de la réflexion autour de la construction des établissements.

Etant donné les éléments positifs indiqués plus haut mais aussi les nombreuses incertitudes et oublis et au-delà l’absence de réel dialogue social, le Sgen-CFDT et la CFDT Ile de France ont choisi de s’abstenir lors du vote du PPI. Celui-ci est présenté au conseil régional le 9 mars.

Lors de la même réunion nous nous sommes aussi exprimés sur la question de l’éducation à la sexualité en Ile de France. Retrouvez notre intervention dans notre article  Éducation à la sexualité : le Sgen-CFDT interpelle la région Ile de France