Académie de Créteil Lettre aux adhérentes et adhérents

Vous trouverez ci-dessous des informations notamment sur deux sujets brûlants du moment : les retraites et les E3C en lycée. Alors que beaucoup d’informations, plus ou moins exactes, circulent dans tous les sens, il peut être bon de prendre le temps d’évaluer, de vérifier et de questionner. C’est loin d’être simple. Nous espérons que ces articles vous y aideront et sommes bien sûr disponibles pour vous écouter, vous répondre et partager des analyses.

A bientôt !

L’équipe du Sgen-CFDT de l’académie de Créteil

CFDT - Les réponses à vos questions sur la réforme des retraites

Depuis plus de deux ans la CFDT a pris part aux concertations organisées dans le cadre de la réforme des retraites. Si depuis plus de 15 ans notre organisation revendique la création d'un système de retraite universel, plus juste et plus solidaire, la réforme en cours n'est en aucun cas la nôtre et ne saurait souffrir d'aucun chèque en blanc : la CFDT va continuer à pousser ses revendications pour l'amélioration du projet de loi.  Adhérents, militants, vous être nombreux à nous poser des questions sur ce futur système : vous trouverez ici des premiers éléments de réponses à vos questions récurrentes.

Chantier de la réforme des retraites : les travaux commencent... - Fédération Sgen-CFDT

Réforme des retraites et revalorisation salariale des enseignants : annonces ministérielles, calendrier de la négociation et méthode de concertation...

[E3C] Des pistes d'action... en attendant l'abandon
A l’heure de leur mise en place chaotique et stressante, quelques rappels sur les positions du Sgen-CFDT, quelques informations juridiques et des pistes d'action à creuser en équipe pour exiger l'annulation de la première salve d'épreuves et l'abandon définitif des E3C.
Carte scolaire 2020 "pour les nuls" - explications dans le 1er degré

Préparation de la Carte scolaire 2019 dans le 1er degré Comment sont répartis les postes ? Qui décide ? Qui est consulté ? Quels sont les recours ?

Formation des enseignants et CPE : lettre ouverte de l'intersyndicale au président de la République - Fédération Sgen-CFDT

Formation des enseignants et des CPE : lettre au président de la république : pourquoi la mise en œuvre la réforme est impossible à la rentrée 2020 ?

restons en contact
Notre site académique
Retrouvez le site
du Sgen-CFDT
de l'académie de Créteil
En savoir plus →
alt text here
Adhésion
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
En savoir plus →
alt text here

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici