Rentrée 2020 dans le premier degré

Lors du CTMEN (Comité Technique Ministériel de l'Education Nationale) du 18 décembre, la ventilation des moyens budgétaires 1er degré alloués aux académies a été dévoilée. Quels choix seront appliqués ? Quel calendrier ? Réponses et analyses du Sgen-CFDT

priorité premier degré

Lors du Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale (CTMEN) du 18 décembre, la ventilation des moyens budgétaires 1er degré alloués aux académies a été dévoilée.

La priorité au 1er degré, annoncée depuis le début du quinquennat est, sur le papier, actée pour la prochaine rentrée avec +440 postes malgré – au niveau national – une baisse démographique de 0,7% soit 42 520 élèves.

Toutefois, le Sgen-CFDT émet de forts doutes sur un impact positif des conditions de travail des enseignant.e.s et la réussite de tous les élèves.

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Dans l’académie de Créteil sont créés 201 postes d’enseignant·e·s du premier degré alors que le nombre d’élèves augmente de 1022.
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Contrairement aux années précédentes, la dotation budgétaire de chaque département pour la rentrée de septembre 2020 devrait être assez simple à calculer en prenant en compte les directives nationales à appliquer. En effet, le Ministère a déjà fixé des conditions à appliquer obligatoirement :

  • le dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire en limitant à 24 élèves toutes les classes de GS-CP-CE1
  • La non-dégradation du P/E chaque année jusqu’à la fin du quinquennat

La dotation dévoilée en CTMEN ne comporte, cette année, aucune réserve. Contrairement aux années passées, chaque académie possède dès à présent tous les postes, y compris les postes réservés les années précédentes pour les conventions ruralités mais aussi les postes pour l’ouverture d’UEEA-UEMA (Unité d’Enseignement en Elémentaire-Maternelle Autisme). Le Ministère n’a pas été en mesure de nous préciser en séance le nombre de créations d’UEEA-UEMA.

Quelle traduction concrète dans les écoles à la prochaine rentrée ?

Lorsque les Rectrices et Recteurs auront ventilé aux départements les postes en fonction de ces 2 critères, les DASEN pourront ensuite appliquer la dotation selon d’autres critères et priorités :

  • aucune fermeture d’école ne pourra être effective sauf accord de la collectivité ;
  • amélioration des décharges de direction ;
  • amélioration des remplacements ;
  • amélioration de la formation continue.

Malgré la baisse démographique que rencontrent la quasi-totalité des académies (exceptées Mayotte, Guyane, Créteil et Versailles), les enseignant.e.s ne devraient pas rencontrer de fortes améliorations de leurs conditions de travail.

Les choix que devront faire les DASEN sont cornéliens, et ce sont des conditions de travail et de scolarisation qui risquent d’en pâtir.

Dans les départements ruraux qui rencontrent déjà de fortes difficultés de remplacement, les choix seront complexes voire impossibles : possibilité de fermer une classe dans les écoles à 4-5 classes. Cela permettra au passage de récupérer un ¼ de décharge de direction, et quelques indemnités de direction. Efficace dans une pure logique comptable mais pour quels effets sur les conditions de travail et de scolarisation ?

Comment implanter de nouvelles Ulis-Ecoles avec une demande accrue ces dernières années et combler le manque criants de postes en IME-ITEP ?

De plus, alors que le Ministère axe une priorité sur la formation continue, comment imaginer que la tendance des années précédentes évoluerait différemment, à savoir la récupération de postes sur les brigades départementales, les RASED et les postes d’animation ?

Un calendrier des prochaines opérations de carte scolaire un peu flou ? Pas tant que cela

A la question des opérations de carte scolaire, via les instances départementales (CTSD et CDEN), le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) E. Geffray est resté très vague avec comme seule réponse que les opérations techniques étaient lancées de manière « classique » dès le mois de janvier. Il faut comprendre que chaque académie pourrait dès janvier 2020 ventiler les moyens aux directions départementales.

En séance, il a été indiqué qu’aucune consigne nationale n’a été donnée imposant que les décisions départementales soient prises avant ou après les élections municipales. Toutefois, nos remontées syndicales tendent très majoritairement vers des décisions (ouvertures-fermetures de postes) après les élections municipales donc pour fin mars.

Vos représentant.e.s Sgen-CFDT sont à votre écoute et à disposition pour répondre à vos questions, interpeller les services sur toutes les situations problématiques.

Si vous souhaitez comprendre le déroulement de toutes les opérations de carte scolaire dans le 1er degré, lisez notre article complet sur le sujet.

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