[E3C] Des pistes d’action… en attendant l’abandon

A l’heure de leur mise en place chaotique et stressante, quelques rappels sur les positions du Sgen-CFDT, quelques informations juridiques et des pistes d'action à creuser en équipe pour exiger l'annulation de la première salve d'épreuves et l'abandon définitif des E3C.

Les revendications du Sgen-CFDT concernant les E3C ont le mérite d’être en cohérence depuis le début :

  • abandon pur et simple des E3C
  • adoption d’un contrôle continu classique qui fait confiance aux enseignants pour cette évaluation

Le Sgen-CFDT s’inscrit dans l’intersyndicale qui s’est adressée au ministre vendredi dernier pour lui demander dans un premier temps l’annulation de la première session des E3C afin de desserrer l’étau sur les équipes.

Pour en savoir plus
➡️ lien vers l’article Vers un bac à 18 épreuves
➡️ lien vers le Communiqué intersyndical

Le terme de boycott est un slogan efficace qui dit bien le rejet de cette modalité d’examen mais ne nous semble pas opérationnel au vu du dispositif mis en place.

 

Pour le ministère, le nouveau baccalauréat est comme un jeu de hasard dont les règles ne sont pas claires… Ils annoncent une nouvelle version plus complète prochainement, pas sûr que ce soit prêt pour le premier grand tournoi en juin 2021 toutefois.

 

Nous conseillons en tout état de cause de refuser des tâches qui pourraient être imposées en dehors de nos obligations de service. Par exemple, les surveillances en dehors des heures de cours habituelles ne sont pas acceptables.

Par exemple, la numérisation et le secrétariat ne relèvent pas des missions des enseignants, et le Sgen-CFDT a obtenu une prime spécifique comme compensation de cette nouvelle charge de travail pour les personnels administratifs. A contrario, le choix des sujets ne peut en aucun cas relever de ces derniers…

Nous avons tous et toutes à l’esprit que les actions engagées peuvent être très mal perçues des familles et des élèves. Par ailleurs, au vu du contexte et des « jurisprudences » liés aux actions sur le baccalauréat au mois de juin dernier, nous ne pouvons pas préjuger de la manière dont l’administration pourrait réagir face à des actions individuelles et collectives.

Il ne s’agit pas de ne rien faire mais de savoir où nous mettons les pieds, en toute connaissance de cause, et de construire en équipe les modalités d’action adaptées aux contextes locaux.

Aspects juridiques

Pas de choix des sujets → pas assimilable à un service non fait mais choix relevant in fine du chef d’établissement.

Refus de surveillance → possible en se déclarant gréviste, sachant que n’importe quel personnel peut être convoqué en remplacement pour assurer cette tâche.

Refus de numérisation → envisageable en argumentant sur des difficultés techniques, les rectorats sont en train de recevoir des consignes en ce sens, ce qui laisse penser que l’anonymat n’est pas indispensable à la validité de l’épreuve.

Refus de correction → le risque est d’être considéré en service non fait et de subir des retraits de salaire pouvant couvrir la totalité de la période jusqu’à la commission d’harmonisation.

Refus de remonter les notes → le risque est d’être considéré en service non fait depuis la date butoir jusqu’à la remontée effective de la note, voire d’être accusé de manquement à ses obligations professionnelles si pas de notes remontées à la date de la commission d’harmonisation.

Transmission des notes aux élèves avant la commission d’harmonisation → envisageable en argumentant sur la dimension formative des épreuves, à condition de préciser qu’il y a une harmonisation académique au mois de mars.

Blocage des épreuves → illégal, les autorités sont habilitées à faire le nécessaire pour la bonne tenue des épreuves.

Actions possibles

Conditions de passation → allègement maximal de la pression pour les élèves comme pour les personnels, puisqu’il s’agit d’un contrôle continu et formatif, prenons ce terme au pied de la lettre en ne singeant pas les épreuves terminales telles que nous les avons connues et combattues (par exemple, ne pas entrer dans une logique procédurière de vérification d’identité quand on connaît les élèves, ne pas attendre des notifications MDPH pour faire des aménagements que nous pratiquons toute l’année…)

Correction des copies → la rectrice de Caen-Rouen a annoncé ce lundi laisser toute latitude aux établissements pour organiser les épreuves, notamment en termes de gestion du temps, y compris pour libérer des créneaux pour la correction ou ce qui paraît nécessaire, c’est donc bien possible… tout comme de fournir les outils numériques nécessaires et les lieux adaptés si les collègues le souhaitent, voire de renoncer aux outils numériques

Heures syndicales → réunions ouvertes à tous et toutes, les militant·es du Sgen-CFDT sont à votre disposition sans souci pour vous aider à demander et animer une heure de réflexion et de construction d’action

Envoi d’un courrier par voie hiérarchique → lettre ouverte à notre hiérarchie et communiquée aux parents pour dénoncer les conditions de préparation, de passation et l’aberration pédagogique que constitue cette usine à gaz, en évitant la demande d’un retour à des épreuves nationales finales standardisées

Action de grève → pour montrer son mécontentement mais aussi libérer du temps pour réfléchir ensemble, soit le jour des épreuves, sans entrer dans une logique de conflit ni de pression auprès des collègues et en restant dans une perspective d’explication, soit d’autres jours pour exiger du temps de correction, l’abandon des épreuves, etc.