Tous concernés par la fermeture des CIO : MOBILISONS-NOUS !

Le ministère a annoncé sans aucune concertation, le transfert des DRONISEP aux régions et la fermeture des 390 Centres d'Information et d'Orientation de France, lieux d'accueil et de proximité . Nous sommes tous concernés.

fermeture des CIO

L’ article 10 du projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », présenté prochainement au parlement,  prévoit notamment le transfert aux Régions de l’information liée à l’orientation et le transfert des directions régionales de l’ONISEP, office national de l’information sur l’enseignement et les professions.

Par ailleurs, le ministère de l’éducation nationale prévoit de fermer les centres d’information et d’orientation (CIO), soit environ 390 points d’accueil en France dont 32 dans l’académie de Versailles, ouverts au public de la 6éme à l’université ainsi qu’à toute personne, jeune ou adulte recherchant des informations sur les études et les métiers.

La fermeture des CIO c’est :

– la fin du service public d’orientation de l’Education Nationale

– la fin de l’accès à une information objective, neutre et gratuite pourtant inscrite dans le droit à l’éducation,

– la disparition d’un lieu d’accueil tout public : jeunes scolarisés en établissements public ou privé des ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture et de l’Alimentation, familles, décrocheurs, élèves allophones nouvellement arrivés, jeunes non-scolarisés, demandeurs d’emploi…

– la fin d’un lieu garant d’échange de pratiques et de réflexion,

– la fin de la mutualisation et de la création d’outils à destination des équipes éducatives, des élèves et des familles,

– la fin d’un lieu ressource et de partenariat interinstitutionnel,

– la fin d’un accueil durant les vacances scolaires,

– l’aggravation des inégalités sociales et territoriales,

– l’abandon du rôle social de l’Etat pour un public non scolaire,

MOBILISONS NOUS CONTRE LA FERMETURE DES CIO !

 Cette mobilisation va prendre plusieurs formes et se poursuivra dans la durée. Le but est clairement de faire revenir le gouvernement sur sa décision de fermeture des CIO.

Tous ensemble, Soutenons les actions  contre la fermeture des CIO

Aussi, nous vous invitons :

– à écrire aux maires et parlementaires de votre circonscription à partir du modèle de  Lettre-aux-députés-pour-la-défense-des-CIO-et-Dronisep-mars-2018

– à intervenir dans les conseils d’administrations en déposant des motions,

– à soutenir les actions des personnels des CIO que nous vous annoncerons au fur et à mesure

Lire aussi