Voici les dates des CAPA pour le mouvement intra-académique 2019 par matières ou par corps dans le second degré. Article actualisé le 14 juin à 17h00

Comme tous les ans, dans les trois départements de l’académie, le Sgen-CFDT y sera présent

PLAFOND DE VERRE

Ce n’est pas en juin (comme demandé par la CFDT) mais le 2 juillet que se tiendra le rendez-vous salarial dans la Fonction Publique. Notre organisation syndicale y tiendra toute sa place pour porter ses revendications. Beaucoup d’entre elles rejoignent des propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre.

dimanche 9 juin

Avant le début de la seconde session du DNB version Blanquer, le ministre a annoncé une refonte du diplôme pour 2021.

Un reportage de France Inter donne la parole aux AESH. Quotidien professionnel, rémunération, conditions de travail, formation… elles évoquent l’aide apportée aux élèves mais aussi les difficultés d’un métier encore marqué par la précarité, le manque de formation et une trop faible rémunération.

jeudi 30 mai

Le Sgen-CFDT met à votre disposition une série de fiches présentant les procédures d’évaluation du nouveau baccalauréat (général et technologique) et des pistes d’actions pour les équipes d’établissement.

Malgré les alertes lancées par les organisations syndicales, la gestion du mouvement des enseignant·es du premier degré connait des dysfonctionnements dans beaucoup de départements. Des difficultés qui inquiètent les enseignant·es et dégradent les conditions de travail des personnels administratifs.

Le Sgen-CFDT s’est prononcé contre les réformes du lycée et du bac et a continuellement dénoncé leurs incohérences, tout en faisant des propositions pour les corriger. Pour autant il n’appelle pas à faire grève pendant la période du bac : explications.

Il y avait de l’orange dans les rues de Paris ce 9 mai… La preuve en images

vendredi 10 mai