Une sélection d’articles à propos de la réforme des retraites sur différents sites de la CFDT (dernière mise à jour le 18 février à 16h27)

mardi 18 février

Lors d’une récente interview, le ministre de l’Education Nationale a évoqué la possibilité de lier une partie du processus de revalorisation en cours à une « accentuation » de la rémunération au « mérite ». Retour ici en détail sur ce principe que nous refusons.

lundi 17 février

Ce mardi 11 février 2020, a lieu la conférence nationale sur le handicap. 15 ans après la loi l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les avancées ont été importantes, mais il reste encore beaucoup à faire.

mardi 11 février

Le vendredi 7 février 2020, lors d’une réunion avec les syndicats représentatifs dont le Sgen-CFDT, le ministère a présenté ses propositions de revalorisation des enseignant.e.s, CPE et PsyEN pour l’année 2021. L’enjeu principal : les modalités d’utilisation des 500 millions d’euros en 2021.

lundi 10 février

L’histoire des retraites montre la complexité de ce sujet. La retraite dépend de la démographie, de l’évolution économique et monétaire, et de la volonté politique. Et l’histoire des retraites des enseignants dans tout ça ?

vendredi 7 février

Quelle conduite tenir ? Quelles procédures utiliser pour signaler les risques et mettre en responsabilité les autorités compétentes ? Cet article vous présente les dispositions légales et réglementaires en la matière.

vendredi 7 février

Communiqué commun aux syndicats Sgen-CFDT Académie de Créteil, Sgen-CFDT Académie de Paris, Sgen-CFDT Académie de Versailles et à la Fédération des Sgen-CFDT.

vendredi 7 février

Depuis que les discussions sur la nécessaire revalorisation des salaires des personnels dans le cadre de la réforme des retraites ont commencé, le Sgen-CFDT demande à chaque fois la prise en compte de la situation des agents évoluant dans les autres filières que celles des enseignants.

L’analyse des moyens accordés pour l’année scolaire 2020-2021 montre des dotations globalement en baisse dans le 2nd degré dans l’académie. Pour le Sgen-CFDT, cette situation n’est pas acceptable.

jeudi 30 janvier