Paru le mercredi 24 janvier, le rapport Mathiot, ensemble de propositions pour une réforme du baccalauréat, et à travers elle du lycée, charrie déjà son lot d’inquiétudes. En complément de l’analyse nationale du rapport par le Sgen-CFDT, nous avons souhaité revenir sur certains points

mardi 30 janvier

Une rencontre pour les adhérent·e·s Second degré du Sgen-CFDT de l’académie de Créteil.
Le 7 février 2018 de 14h30 à 17h30

dimanche 28 janvier

Les dotations horaires globales (DHG) sont en ce moment communiquées aux établissements. 122 postes sont créés dans l’académie, mais cela ne suffira pas, alors que 4300 élèves supplémentaires sont attendus.

samedi 27 janvier

Dans le cadre du mouvement interacadémique des enseignants du second degré, un groupe de travail se réunit tous les ans dans chaque académie. Le jeudi 18 janvier, en préalable à celui de l’académie de Créteil, nos élu·e·s ont lu la déclaration que voici :

samedi 20 janvier

Les twictées s’inscrivent dans la lignée de ces dictées innovantes. Contraction deTwitter et dictées, les twictées ont pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs stratégies orthographiques dans une séquence d’apprentissage collaborative et ritualisée utilisant Twitter.

Au niveau national, des suppressions de postes sont prévues dans le second degré et des créations de postes dans le premier degré. Dans notre académie, l’évolution est positive dans les deux cas. Par contre, comme au niveau national, le personnel administratif va voir ses effectifs diminuer.

Le Sgen CFDT est favorable à toute démarche qui permettra de faire progresser la mixité sociale et l’hétérogénéité des publics scolaires dans les collèges .

mercredi 6 décembre

L’accord « PPCR » (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) est un accord important pour toute la CFDT. C’est un facteur de progrès pour la fonction publique et pour tous ses agents :

vendredi 1 décembre

A l’heure des grands chamboulements imposés en urgence par le nouveau ministère, le Sgen-CFDT s’inquiète de la politique désormais à l’œuvre dans les écoles REP et REP+ (Réseaux d’éducation prioritaire).

vendredi 1 décembre