Printemps 2018, le Sgen-CFDT lance une enquête en ligne sur l’année de stage. Plus de mille réponses plus tard au niveau national (une centaine dans l’académie de Créteil), En voici les résultats, ainsi que les analyses et conclusions que le Sgen-CFDT en tire.

Comme tous les ans, dans les trois départements de l’académie, le Sgen-CFDT y sera présent

La création du troisième grade (classe exceptionnelle) issu des accords PPCR change complètement le mode de gestion des carrières. L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur au moins deux grades (classe normale et hors classe) pour tout agent qui dispose d’une carrière complète.

vendredi 1 juin

Les candidatures au titre des fonctions (vivier 1) pour la classe exceptionnelle 2018 sont ouvertes entre le 3 et le 25 avril via iprof.

mercredi 4 avril

Le Sgen-CFDT défend depuis de nombreuses années une approche collective de l’organisation de l’école et une plus grande autonomie des équipes. Il revendique l’expérimentation d’un établissement du premier degré qui serait à même de répondre aux besoins d’organisation et de fonctionnement des écoles.

samedi 24 mars

Pour échanger et participer, le Sgen-CFDT vous invite à une formation syndicale : DIRECTION D’ÉCOLE ET ÉTABLISSEMENT DU PREMIER DEGRÉ.

vendredi 23 mars

Le projet était ambitieux mais pour le Sgen-CFDT, le chantier reste à poursuivre car le dispositif actuel de formation n’est pas satisfaisant. Constats et propositions.

Pour la session 2018, 11 840 postes sont offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles :
10 526 au concours externe
772 au troisième concours
345 au second concours interne
181 au concours externe spécial
16 au second concours interne spécial.

lundi 12 février

Communiqué commun Sgen-CFDT, SNUIPP-FSU et SE-UNSA, le 5 février 2018