Tu seras Professeur des Ecoles Stagiaire l’an prochain… Viens à Prép’ ta Rentrée chercher des conseils pratiques pour préparer tes premiers jours de classe.

Comme tous les ans, dans les trois départements de l’académie, le Sgen-CFDT y sera présent

Malgré les alertes lancées par les organisations syndicales, la gestion du mouvement des enseignant·es du premier degré connait des dysfonctionnements dans beaucoup de départements. Des difficultés qui inquiètent les enseignant·es et dégradent les conditions de travail des personnels administratifs.

Au niveau national, pour la session 2019, 11 485 postes sont offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles :
9 636 au concours externe
695 au troisième concours
274 au second concours interne
162 au concours externe spécial
18 au second concours interne spécial

Suite au forum de l’école maternelle, les associations, mouvements et syndicats organisateurs, dont le Sgen-CFDT et Interco-CFDT, ont écrit au ministre. Ils lui ont aussi demandé une audience pour lui faire part de leurs vives inquiétudes concernant l’avenir de l’école maternelle.

vendredi 8 février

Alors que les collègues sont amené·es à s’exprimer à l’occasion des élections professionnelles qui ont lieu du 29 novembre au 6 décembre 2018, le Sgen-CFDT fait le point sur les avancées, ainsi que ses revendications qui concernent directement les professeur·es des écoles.

mercredi 31 octobre

L’Etat donne-t-il vraiment plus à ceux qui ont le moins ? Pour le Cnesco, la réponse est claire : c’est non. L’institution a en effet produit un rapport éclairant sur les inégalités territoriales en Ile de France.

Du 29 novembre au 6 décembre auront lieu les élections professionnelles pour tous les personnels de l’Education Nationale. A cette occasion, vous pourrez choisir de voter pour le Sgen-CFDT. On vous explique ci-dessous pourquoi ce serait une bonne idée.