Le Sgen-CFDT défend depuis de nombreuses années une approche collective de l’organisation de l’école et une plus grande autonomie des équipes. Il revendique l’expérimentation d’un établissement du premier degré qui serait à même de répondre aux besoins d’organisation et de fonctionnement des écoles.

samedi 24 mars

Pour échanger et participer, le Sgen-CFDT vous invite à une formation syndicale : DIRECTION D’ÉCOLE ET ÉTABLISSEMENT DU PREMIER DEGRÉ.

vendredi 23 mars

Le projet était ambitieux mais pour le Sgen-CFDT, le chantier reste à poursuivre car le dispositif actuel de formation n’est pas satisfaisant. Constats et propositions.

Pour la session 2018, 11 840 postes sont offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles :
10 526 au concours externe
772 au troisième concours
345 au second concours interne
181 au concours externe spécial
16 au second concours interne spécial.

lundi 12 février

Communiqué commun Sgen-CFDT, SNUIPP-FSU et SE-UNSA, le 5 février 2018

mardi 6 février

Le Sgen-CFDT lance une alerte sociale et demande, pour tous les personnels, les moyens et conditions indispensables à l’accueil des élèves à besoins particuliers.

dimanche 4 février

Pour le Sgen-CFDT, ces propositions dégradent les conditions de scolarisation des élèves et les conditions de travail des enseignants.

samedi 3 février

Les twictées s’inscrivent dans la lignée de ces dictées innovantes. Contraction deTwitter et dictées, les twictées ont pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs stratégies orthographiques dans une séquence d’apprentissage collaborative et ritualisée utilisant Twitter.

Au niveau national, des suppressions de postes sont prévues dans le second degré et des créations de postes dans le premier degré. Dans notre académie, l’évolution est positive dans les deux cas. Par contre, comme au niveau national, le personnel administratif va voir ses effectifs diminuer.