Depuis que les discussions sur la nécessaire revalorisation des salaires des personnels dans le cadre de la réforme des retraites ont commencé, le Sgen-CFDT demande à chaque fois la prise en compte de la situation des agents évoluant dans les autres filières que celles des enseignants.

Lors du comité technique ministériel de l’Éducation nationale du 18 décembre 2019, la nouvelle répartition académique des postes administratifs a été présenté aux organisations syndicales. Analyses du Sgen-CFDT.

dimanche 5 janvier

La DPE 2, en charge notamment des remplacements et des personnels contractuels, est souvent attaquée et mal comprise. Voici un article que nous avons préparé pour essayer de déchiffrer un peu mieux le fonctionnement de ce service clé.

Pourquoi est-il important de pouvoir alerter un médecin de prévention au bon moment ? Rappel du cadre réglementaire et préconisations des mandaté.es CHSCT du Sgen-CFDT.

SURCHARGE DE TRAVAIL

Objet : épreuves du baccalauréat et opérations du mouvement des enseignants du 1er degré : des personnels « mobilisés », même les week-ends ?

vendredi 14 juin

Malgré les alertes lancées par les organisations syndicales, la gestion du mouvement des enseignant·es du premier degré connait des dysfonctionnements dans beaucoup de départements. Des difficultés qui inquiètent les enseignant·es et dégradent les conditions de travail des personnels administratifs.

L’Inspection Générale des Finances vient de publier un rapport sur le temps de travail des agents publics. Le temps de travail des agents de la filière BIATSS ainsi que des CPE et des Psy-EN est critiqué. Le Sgen-CFDT conteste la manière d’aborder le sujet comme la plupart des éléments avancés.

Avec des réponses issues de personnels administratifs de tous les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’enquête du Sgen-CFDT révèle un sentiment général de mal être au travail.

jeudi 20 décembre

Votez et faites voter Sgen-CFDT le jeudi 6 décembre dans nos universités !
Scrutins à l’urne : CTMESR – CTE ou CT établissement et CTU pour les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.