Non à la retraite à 64 ans : on ne lâche rien ! Manifestations ce samedi 11 février

Porter l'âge légal à 64 ans, c'est brutal et profondément injuste ! Continuons la mobilisation contre cette réforme, mardi 7 février et samedi 11 février, par la grève et la manifestation !

Le 19 janvier, puis le 31 janvier, plus de deux millions de travailleuses de travailleurs et de jeunes ont manifesté dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement. Nous étions très nombreux aussi ce mardi 7 février.

Pour permettre une mobilisation sans perdre une journée de salaire, l’intersyndicale appelle au rassemblement ce samedi 11 février.

RDV 13h à l’angle Place de la République – Boulevard Voltaire.

La CFDT défilera en second dans l’ordre du cortège.

Des bus sont prévus pour les adhérent.es et les sympathisant.es.

Ecrivez-nous à creteil@sgen.cfdt.fr et nous vous enverrons le lien pour vous inscrire.

Points de mobilisation le 11 février en Seine et Marne

Chelles
Départ à 10 h avenue Sylvie devant le supermarché Auchan
avec une arrivée à 12 heures à la gare de Chelles-Gournay pour rejoindre la manifestation parisienne

Coulommiers
Manifestation à 10h depuis le parking de l’espace Lafayette (face au centre Joséphine Baker)

Meaux
place de l’Europe 10h30 pour pouvoir aller prendre le train pour Paris.

Melun
9h rassemblement Place Saint-Jean

Nemours
10h au départ du quartier populaire du Mont-st-Martin avec une arrivée sur le marché hebdomadaire

Montereau
Rassemblement devant le gymnase Allasseur 10h00
Départ 10h30 pour se rendre devant la mairie

Pour le Val de Marne de Marne et la Seine Saint Denis : mobilisation à Paris

« TRAVAILLER PLUS SANS GAGNER PLUS »

La réforme que veut le gouvernement va faire passer l’âge légal de la retraite à 64 ans. Dans notre champ professionnel, on pense souvent que nous serons peu concernés car les enseignant-e-s n’ont souvent pas leur annuités à l’âge légal. Pourtant :

Retraite à 64 ans cette réforme impactera injustement les catégorie C et B, souvent de la filière administrative, mais aussi les catégorie A entrés jeunes dans la fonction publique ou encore ceux ayant exercé un emploi pendant leurs études.

Retraite à 64 ans ce sont ceux qui ont commencé à travailler tôt qui seront pénalisés car ils devront continuer à travailler même s’ils ont cotisé assez d’années.

Retraite à 64 ans ce report est injuste pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se maintenir en emploi ou qui ont des métiers pénibles : ils s’épuiseront davantage.

Retraite à 64 ans Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure. Le déficit projeté de 12 milliards d’euros pour 2027 ne représente que 3 % des dépenses de retraites par an. C’est le résultat de la politique des réformes passées pour lesquelles la CFDT a toujours pris ses responsabilités. S’il y a bien un sujet financier, il doit donc pouvoir se régler sans report de l’âge de départ.

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL SUR LES ANNONCES DU GOUVERNEMENT SUR LA RETRAITE À 64 ANS