Vous ĂȘtes parti.e.s en vacances ? Vous avez bien fait... mais maintenant il va falloir mettre le nez dans des documents de prĂ©paration de la rentrĂ©e 2020 qui sont presque tous sortis aprĂšs le 4 juillet... Alors, on commence par quoi ?
Beaucoup d’enseignant.e.s, de formateurs et formatrices ont travaillĂ© sur les « nouveaux textes » pendant les vacances scolaires afin de prĂ©parer la rentrĂ©e 2020. Leurs questions, contributions sur les rĂ©seaux sociaux sont chaque annĂ©e plus nombreuses pendant les vacances estivales…
S’il faut commencer par quelque chose d’important c’est :
OĂč allez-vous travailler Ă la rentrĂ©e 2020 ?
Une pensĂ©e pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore leur affectation, ou n’ont pas rĂ©ussi Ă joindre leur Ă©cole de rattachement ou d’exercice : ça va venir.
Avec des postes distribuĂ©s tout au long de l’Ă©tĂ©, certaines pages Facebook se sont transformĂ©es en site d’annonces « je suis nommé·e dans telle Ă©cole, y a-t-il quelqu’un pour me dire quel sera mon niveau ?« , ou « je cherche toujours mon complĂ©ment de service… ». Une foire aux postes anxiogĂšne, mais qui a eu du succĂšs et permis des « retrouvailles ». Depuis cette annĂ©e, les documents d’affectation ne sont plus diffusĂ©s aux organisations syndicales et sont jalousement gardĂ©s par l’administration… mais :
Le Sgen-CFDT de l’acadĂ©mie de CrĂ©teil peut vous aider Ă contacter vos futur·es collĂšgues en utilisant ses rĂ©seaux adhĂ©rents. Surtout, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter si les soucis persistent.
Et le protocole sanitaire pour la rentrée 2020 ?
C’est bien sĂ»r LA grande question… et chacun y va de ses hypothĂšses.
La seule réponse actuelle se trouve là .
Le protocole a Ă©tĂ© actualisĂ© lors de la derniĂšre semaine d’aoĂ»t.
Il est accompagnĂ© de fiches thĂ©matiques concernant la demi-pension, les internats, l’EPS etc. qui ont Ă©tĂ© publiĂ©es le vendredi 28 aoĂ»t au soir.
Enfin, la situation des personnes vulnĂ©rables a Ă©tĂ© abordĂ©e lors de la rencontre avec la ministre de la Fonction Publique. Les rĂšgles qui s’appliqueront Ă la rentrĂ©e seront les mĂȘmes pour tous les fonctionnaires : les agents vulnĂ©rables ou les agents vivant avec des personnes vulnĂ©rables ne pourront plus ĂȘtre en ASA au-delĂ du 1er septembre 2020. Si le tĂ©lĂ©travail  nâest pas possible, lâemployeur est tenu de procĂ©der aux adaptations nĂ©cessaires pour que ces agents puissent reprendre leur poste en prĂ©sentiel. Si son mĂ©decin traitant estime que lâagent est dans lâincapacitĂ© de reprendre le travail malgrĂ© les amĂ©nagements, lâagent peut ĂȘtre placĂ© en congĂ© pour raisons de santĂ©.
Il reste Ă savoir comment ces rĂšgles seront appliquĂ©es dans l’Education Nationale, mais d’ores et dĂ©jĂ le tĂ©lĂ©travail ne semble plus envisagĂ© pour les enseignant.e.s. Quant aux adaptations nĂ©cessaires du poste, on attend d’en savoir plus.
Plus largement, l’impression qui domine est celle d’une rentrĂ©e que l’on cherche Ă prĂ©senter comme la plus normale possible. Et ensuite ? Advienne que pourra. En cas de souci le ministĂšre a envisagĂ© deux hypothĂšses de confinement avec un plan de continuitĂ© pĂ©dagogique.
- HypothĂšse 1 : circulation active du virus, localisĂ©e, nĂ©cessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.
- HypothÚse 2 : circulation trÚs active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collÚges et lycées sur une zone géographique déterminée.
Pour le Sgen-CFDT de l’acadĂ©mie de CrĂ©teil, il s’agit, dans cette pĂ©riode exceptionnelle, d’Ă©laborer sans dĂ©magogie ni autoritarisme une rĂ©ponse qui permette de mettre au point un haut niveau de prĂ©vention. Au mois de juin nous formulions ainsi 12 propositions pour une rentrĂ©e diffĂ©rente. L’Ă©cart avec ce qui a rĂ©ellement Ă©tĂ© fait est malheureusement saisissant.
Il parait qu’il y a de nouveaux programmes ?
Ce n’est pas une blague, la preuve : BO du 30 juillet 2020/pour les cycles 2,3 et 4 et dans le mĂȘme BO la maternelle n’a pas Ă©tĂ© oubliĂ©e modifications maternelle.
Par contre, il faut bien le dire, les modifications sont infimes… voici donc les nouveaux programmes avec les modifications mises en valeur pas le ministĂšre… Ne gaspillez pas l’encre de votre imprimante pour si peu.
Programme2020_cycle_1_comparatif
Programme2020_cycle_2_comparatif
Programme2020_cycle_3_comparatif
Programme2020_cycle_4_comparatif
La réforme des lycées ?
En lycée,
- la réforme se met en place en terminale pour le nouveau bac 2021. Les programmes et ressources sont sur éduscol.
- le bulletin officiel du 13 fĂ©vrier 2020 prĂ©cise les modalitĂ©s des Ă©preuves. Pour certaines disciplines, les parties du programme qui ne pourront pas faire l’objet d’une Ă©valuation lors de l’Ă©preuve terminale sont prĂ©cisĂ©es.
- de plus, les E3C se nomment désormais « épreuves communes ». Les détails dans le BO du 30 juillet.
- enfin, le programme d’enseignement scientifique de premiĂšre connaĂźt un ajustement. En effet, il est dĂ©sormais possible de ne traiter que 3 des 4 thĂšmes.
D’autres textes « tardifs » :
Et puis il y a aussi la circulaire de rentrĂ©e 2020 (c’est presque comme d’habitude, mais elle est parue le 10 juillet… l’an dernier elle est arrivĂ©e en mai).
Et une nouveautĂ© spĂ©ciale « COVID » : les prioritĂ©s pĂ©dagogiques avec leurs outils de positionnement sont prĂ©vues pour la pĂ©riode septembre-octobre (parues le 7 aoĂ»t). Il s’agit en effet de faire un Ă©tat des lieux des apprentissages de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire au lycĂ©e. Des prioritĂ©s sont indiquĂ©es afin de conforter les apprentissages de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des Ă©lĂšves dĂšs les premiers jours de classe sont Ă©galement mis Ă disposition. Les commentaires sur ces outils ne vont pas tarder Ă arriver : multitude de ressources vaguement « rangĂ©es », fautes de copies, mise en page brouillonne… En cherchant bien vous trouverez sur les rĂ©seaux sociaux des « petites mains » qui auront triĂ©, remis en page, enrichi ou vous affirmeront que ça ne sert Ă rien.
Et les Ă©valuations nationales de CP, CE1, sixiĂšme, seconde, c’est fini ?
Non !
Elles auront lieu entre le 14 et le 25 septembre pour les CP et les CE1.
Et entre le 14 septembre et le 2 octobre pour les sixiÚmes, les lycéens de seconde et CAP.
Comment gagner du temps ?
Vous voulez gagner du temps dans votre lecture de ces textes officiels  ? C’est normal, et heureusement, des professionnels de toute confiance ont lu tous les documents et restituent tout ça trĂšs clairement. Vous serez quand mĂȘme obligĂ© de lire, mais au moins vous n’aurez pas besoin de faire des recherches fastidieuses.
Voici deux outils « efficaces » destinés plus spécialement aux professeurs des écoles  :
- Le premier est une carte mentale pour retrouver lâensemble des textes et documents officiels en vigueur Ă la rentrĂ©e. Cliquez sur lâimage pour tĂ©lĂ©charger le document. Lorsque vous aurez tĂ©lĂ©chargĂ© le document, il vous suffira de cliquer surÂ
pour ĂȘtre dirigĂ©s vers les documents citĂ©s. C’est un superbe travail de Nicolas Tribout, pour la circonscription de Gray en Haute-SaĂŽne.
- Une application dont on ne va plus pouvoir se passer. Celle de Sylvie Charpentier pour la circonscription de Saintes dans les Charentes-Maritimes. Tous les documents sont regroupĂ©s dans cette petite application auxquels ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s les textes rĂ©glementaires et ressources publiĂ©s depuis la rentrĂ©e 2018. Pour « installer » lâapplication, deux clics suffisent. Il faut entrer lâadresse dans le navigateur de votre smartphone, tablette ou PC. Puis ajouter le site sur la page dâaccueil. Une fois cette opĂ©ration rĂ©alisĂ©e, une icĂŽne apparaĂźt sur votre Ă©cran dâaccueil. Pour les veinards qui savent se servir du QR code ça va encore plus vite…
Dans les 2 cas, n’hĂ©sitez pas Ă les remercier sur le site de leur circo !
Et du cÎté de la réflexion ?
Vous pouvez repartir quelques jours, avec de la lecture pour réfléchir à cette rentrée pas comme les autres :
Nous vous conseillons ainsi ce livre de Sylvain Connac, Jean-Claude LĂ©on et Jena-Michel Zakhartchouk, Ă©ditĂ© par les cahier pĂ©dagogiques (18 âŹ)
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