LA RENTRÉE DE NOVEMBRE : POINT DE VUE PERSONNEL DE DIRECTION

LA RENTRÉE DE NOVEMBRE : POINT DE VUE PERSONNEL DE DIRECTION

Je reste émerveillé par les valeurs que nous portons au SGEN-CFDT.

Il me semble dans ce moment difficile, qu’un préavis de grève servirait ou ne servirait que de signal d’alarme envoyé à notre hiérarchie ainsi qu’à nos dirigeants et peut-être aussi de mettre une partie de l’opinion publique avec nous. Les enfants de notre nation ont souffert de la fermeture des établissements à cause du COVID-19, devons-nous provoquer nous même le dysfonctionnement de ceux-ci ?

Je suis convaincu, comme l’ensemble des personnels de l’éducation nationale qui partage le même sens du service public et la conscience des enjeux pédagogiques et sociétales sur une période extrêmement lourde à vivre, que les décisions sont délicates à prendre.

  • Comment et par quels moyens allons-nous pouvoir monter un scénario structurel-temporel-organisationnel-pédagogique à moyens terme (4 semaines aux moins) en réduisant à minima  les risques pour les enseignants et les élèves. Que pouvons-nous proposer, comment pouvons-nous aider nos collègues personnels de direction ?
  • A long terme (année scolaire) puisque nous sommes dans une incertitude quand à la durée, peut-on être force de propositions pour les examens, par quels moyens pouvons-nous éclairer la pensée de nos dirigeants (nationaux puis académiques) ?

rentrée

Je pense sincèrement que nous sommes le dernier Rempart du bon fonctionnement ÉCONOMIQUE de la société en pleine pandémie.

Alors oui pour demander à ce qu’au national nous envisagions de revoir le temps scolaire (groupe à effectif réduits), de prévoir l’aménagement (voir allègement) des programmes, d’anticiper le télétravail (donc la 4G sur tout le territoire), de revoir les modalités des examens, de remettre sur la table la reconnaissance du temps travaillé, de prendre le temps de préparer un éventuel enseignement à distance sans doubler le travail des enseignants.

Les personnels de direction sont prêt à refaire les EDT s’il le faut ! Prêt à faire en sorte que certains n’aient cours que le matin et d’autre que l’après-midi (avec une relecture et un allègement des programmes), pour que les élèves est cours chaque jour de la semaine. Les personnels de direction sont prêt à rassurer, à accompagner, à diriger. Les personnels de direction, EUX, SONT PRÊT ! Non seulement parce que, comme chacun d’entre vous, ils portent chaque jour toutes les plus belles valeurs de la république à travers leur métier. Mais aussi parce que depuis quelques mois ils se sont préparés à ce que nous passions un hiver dramatique du point de vue sanitaire.

LES PERSONNELS DE DIRECTION, EUX, SONT PRÊT ! En est-il de même de nos gouvernants ? Qui sont eux-mêmes gouvernés par la peur, la peur de prendre des décisions, la peur d’être et d’assumer leur place. Nous sommes s’en arrêt en train de nous rappeler que nous avons confiance en nos compétences, je n’ai pas besoins que l’on me rassure ! J’ai besoin d’être encadrer par les plus hauts fonctionnaires d’état, qui se doivent eux aussi d’être à la hauteur des compétences attendues dans leurs fonctions ! J’ai besoin d’un  exécutif qui tranche clairement afin de ne pas revivre et faire revivre les fractures et les décrochages provoqués par l’épidémie au mois de mars dernier.

Le SGEN-CFDT a demandé un report de la rentrée de quelques jours pour permettre la scolarisation des élèves dans les meilleures conditions possibles jusqu’au mois de juin 2021.

Le SGEN-CFDT a demandé aussi le déplacement de l’hommage à Samuel Paty à la date anniversaire de son assassinat, soit en novembre soit en décembre afin de ne pas renoncer à un hommage solennel.

Le SGEN-CFDT a demandé et continue de demander à un aménagement de toutes les modalités des certifications et de délivrance des diplômes pour tenir compte de l’impact du COVID-19 sur le parcours des élèves.

Le SGEN-CFDT a demandé et continue de demander à équiper les personnels, avec des masques chirurgicaux, en nombre suffisant pour les transports et pour le lieu de travail.

Le SGEN-CFDT a demandé et continue de demander à préparer l’éventualité d’un accueil de 100 % des élèves sur moins de 100 % du temps scolaire normal.

Le SGEN-CFDT a demandé et continue de demander à remettre en avant l’investissement de tous les personnels et notamment des personnels de direction en simplifiant et clarifiant l’alimentation du CET.

Le SGEN-CFDT, lui, ne renonce pas !

Nous devons reconnaitre nos erreurs en toute humilité, la décence s’impose! Il y a suffisamment d’incertitude sur la pandémie et nous connaissons les tension qu’elle provoque. Cela dit, nous savons tous l’espoir que représente l’éducation nationale dans cette période noire. Et notre ministère sait qu’il pourra, lui, compter sur le professionnalisme et le dévouement des personnels de direction que le SGEN-CFDT représente pour apaiser autant que faire ce peut les tensions qui peuvent naître et tenter s’étendre dans les EPLE.

Comment et par quels moyens, sans stopper l’école, sans freiner notre machine éducative très fragile en ce moment, allons-nous pousser nos dirigeants académiques et nationaux à prendre leurs responsabilités ? Comment devons-nous nous y prendre pour leur dire la réalité du terrain, comment leur faire prendre conscience que cela ne va pas s’arrêter dans 4 semaines ? Comment expliquer que remplacer la récréation par un temps CALME en classe n’est tout simplement pas possible? Comment dire qu’il faut se laisser le temps pour bâtir un système de secours inédit mais pérenne et stable ?

Le SGEN-CFDT vous encourage vivement à ne pas hésiter à SIGNALER toutes formes de menaces ou craintes à votre hiérarchie.

Le SGEN-CFDT VOUS ACCOMPAGNE!

Lire aussi