La galère annoncée des mutations intra-départementales en Seine-Saint-Denis

Depuis jeudi 7 avril midi et jusqu’au jeudi 21 avril midi, les personnels du premier degré ont la possibilité de participer au mouvement pour changer de poste.

Certain·es sont obligé·es d’y participer comme les EFS, les personnels à titre provisoire sur un poste, celles·ceux ayant subi des mesures de carte scolaire, les entrant·es dans le département – pas assez nombreux·ses par rapport au nombre de sortant·es mais c’est un autre sujet (# mouvement interdépartemental)

Des lignes directrices de gestion totalement incompréhensibles

Ces lignes doivent permettre de définir les règles du mouvement et de donner le mode d’emploi à toutes celles·ceux qui doivent y participer. Elles changent tous les ans ; on pourrait se dire que c’est pour améliorer le service, malheureusement, pas cette année, visiblement.

On pourrait revenir sur la prose administrative qui n’est pas vraiment accessible, surtout lorsqu’on se met à la place des entrant·es dans le métier, mais là n’est pas le propos. Les informations données sur la marche à suivre ne correspondent pas à ce que le serveur de l’application SIAM propose. De plus, une fonctionnalité particulièrement utile l’an passé n’est plus disponible alors que les lignes directrices de gestion le laisseraient supposer

Explications et extraits

Page 2 et 3 – Alinéa 4. Il est dit qu’ »une nouvelle modalité de saisie des vœux (vœux simples et vœux groupe dont certains à mobilité obligatoire (MOB)) est mise en place pour le mouvement intradépartemental de l’année N afin de répondre à un double objectif :

– permettre à tous les candidats, participants obligatoires et non obligatoires, de saisir les mêmes types de vœux ;

– rendre plus lisible le mode de fonctionnement de l’algorithme. »

Dans les faits, ces deux fonctionnalités ne sont pas possibles dans le serveur du mouvement (dans l’application SIAM). La 1ère était possible et particulièrement utiles pour les collègues avec peu de points. Elles·ils avaient la possibilité, tout de même, de trouver un poste choisi, dans une ville choisie. Aujourd’hui, elles·ils doivent formuler des vœux précis, qu’elles·ils ont peu de chance d’obtenir surtout dans des villes extrêmement demandées, ou des vœux groupés plus larges sur des districts (qui regroupent pour certains 4 ou 5 villes limitrophes les unes des autres.)

Casse-tête

Il faut rajouter que la fonction “vœux groupe”, pour la sélectionner (pour les EFS et les autres…) induit en erreur les participant·es. En effet, pour que ces “vœux groupe” soient validés, il faut sélectionner une école. La ou le candidat·e pensera avoir postulé pour cette école alors que l’algorithme retiendra sa candidature sur l’ensemble du district.

Encore une fois l’administration ne fait rien pour simplifier la tâche des personnels, pire elle la complexifie. C’est une autre illustration d’une école qui n’a de bienveillante que le nom.

Lire aussi

Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien