Intervention du SGEN-CFDT de l'académie de Créteil sur le rapport d'activités de la CFDT de juin 2018 à janvier 2022 prononcée à Lyon le 14 juin 2022
Vous pouvez voir cette intervention ici (à partir de 1h04′)
« J’ai 360 secondes pour vous dire que la CFDT c’est de la dy… Non, pardon. J’ai 360 secondes pour porter les voix du SGEN-CFDT de l’académie de Créteil sur l’activité de la CFDT pendant cette mandature. Je ne vous ferai pas une dissertation en trois parties, c’est promis.
Nous, personnels administratifs dans l’Éducation Nationale,
Nous, AESH et autres personnels accompagnants,
Nous, enseignant·e·s du premier degré, du second degré et du supérieur,
Nous, CPE et AED,
Nous, personnels des CROUS,
Nous, personnels de direction et d’encadrement
dans l’académie de Créteil, tenons dans un premier temps à témoigner de notre fierté d’appartenir à une confédération qui affirme l’importance de la justice sociale, défend des valeurs humanistes, se bat pour l’égalité femmes-hommes et pour la parité car elle est primordiale pour œuvre ensemble à un militantisme de qualité, œuvre seule ou dans des collectifs tels que le Pacte du pouvoir de vivre ou la fondation Jean Jaurès pour se donner tous les moyens d’agir en ce sens.
Durant la crise sanitaire, la CFDT a su soutenir ses adhérent·e·s ainsi que l’ensemble des travailleur·se·s en portant haut les questions de santé publique, de qualité de vie au travail et de reconnaissance du Covid comme maladies professionnelles par exemple. Le Covid n’est pas derrière nous mais ses ravages pour nos concitoyen·ne·s les plus précaires, pour les travailleur·se·s les plus précaires, pour les services publics, ces ravages, eux sont bien là. Alors, dans nos professions qui ont subi les protocoles sanitaires fantômes découverts dans les médias, le soutien et l’action de la CFDT ont été une aide pour tenir. Et pour ça, merci.
A la lecture du rapport d’activités et du projet de résolution, nous sommes extrêmement fier·ère·s de voir que la CFDT continue à œuvrer pour l’ensemble des travailleur·se·s à travers l’égalité professionnelles, la lutte contre toutes les formes de discriminations ou encore la réaffirmation ô combien nécessaire de l’importance du dialogue social, dans le secteur privé comme dans la fonction publique.
Nous sommes aussi extrêmement fier·ère·s de voir que la CFDT conserve et réaffirme son engagement humaniste à travers des discours et des actions fortes pour lutter contre l’extrême droite dans le contexte politique et démocratique que nous connaissons, pour défendre les droits humains en Afghanistan notamment, pour accueillir, et dignement, les migrant·e·s, pour défendre la paix en Ukraine, et ce sans jamais laisser de côté l’urgence écologique. Toutes ces valeurs, tous ces combats font de la CFDT une richesse, un moyen pour chacun·e de s’émanciper dans un collectif ambitieux et humaniste. Et pour ça, merci.
Cette intervention sur le rapport d’activités est aussi pour nous l’occasion d’exprimer nos attentes et nos besoins pour la prochaine mandature car beaucoup de choses restent à faire.
Nous allons avoir besoin d’une CFDT encore plus engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. Nous sommes d’ailleurs prêt·e·s, au Sgen-CFDT de l’académie de Créteil, à mettre nos connaissances et nos compétences au service de la Confédération pour aller encore plus loin dans la construction de formations, d’outils et de communications sur les questions d’égalités professionnelles (conformément à l’idéal d’émancipation de la CFDT pour réfléchir ensemble au partage des tâches et au partage du militantisme de qualité), de violences faites aux femmes et de discriminations contre les personnes LGBTQIA+ afin que la CFDT soit encore plus engagée et encore plus visible sur ces questions de société qui nous concernent tou·te·s et sur lesquelles nous sommes parfois trop discret·ète·s alors que nous avons les ressources militantes pour porter des projets en ce sens.
Nous allons aussi avoir besoin d’une CFDT encore plus engagée pour le service public car à cette heure, bien malin celui qui ou bien maline celle qui sait qui fera classe à nos élèves, à vos enfants si vous en avez, à la rentrée.
Les cinq années qui viennent de s’écouler dans l’Éducation Nationale ont été particulièrement rudes. Nos adhérent·e·s et l’ensemble de nos collègues ont besoin d’un discours fort sur les services publics de l’État, surtout avant les élections professionnelles de décembre, pour éviter qu’on s’achemine encore plus vers une précarisation des personnels aux dépens des emplois publics. Oui, le métier n’attire plus, mais pourquoi ? La faiblesse des salaires par rapport au niveau de qualification requis, les retards de paiements des missions complémentaires voire des salaires pour les collègues contractuel·le·s, le pilotage vertical et injonctif sont des exemples d’autant de chantiers pour la CFDT et pour le Sgen afin que soit clarifié ce qu’on attend de l’École et de ses personnels.
Pour nous, l’éducation est une des composantes majeures du projet de société que nous portons ensemble à la CFDT, surtout dans une société de plus en plus minée par les clivages et les communautarismes de tout poil.
Pour qu’une société soit plus juste, elle doit être plus égalitaire, plus inclusive et croyez-nous, dans l’académie de Créteil, nos élèves sont formidables, mais, sans verser dans le misérabilisme, elles et ils n’ont pas toujours les mêmes droits que les autres et pas toujours, tout simplement, le pouvoir de vivre pleinement leur scolarité car elles et ils ne sont pas dans les conditions qui permettent de vivre pleinement un droit : le leur.