17 octobre : journée mondiale du refus de la misère

Comment s'emparer du sujet sur son lieu de travail, et notamment avec les élèves ?

Pourquoi et comment cette journée mondiale du refus de la misère nous impacte-t-elle ? Tout d’abord parce que le thème de cette année est la lutte contre la maltraitance sociale et institutionnelle. Ensuite, parce que nous ne nous y résignons pas, en tant que partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, et que nous avons besoin d’agir.

Mieux comprendre le thème de cette année : « Stop à la maltraitance institutionnelle »

La maltraitance sociale et institutionnelle existe, regardons-la, reconnaissons-la. Mais, il n’y a pas de fatalité, agissons pour un réel accompagnement des personnes en situation de pauvreté. Battons-nous pour que des moyens soient donnés aux personnels sociaux pour qu’ils aient la possibilité d’un réel accompagnement de qualité en dépit du rôle de contrôle et de contrainte qu’on leur fait parfois jouer, à leur corps défendant. Comme l’explique bien ATD-Quart Monde :

La maltraitance sociale et institutionnelle concerne tout le monde.

« Chacun peut en avoir été victime, y compris les professionnel.les du social et les agents des services publics. Mais pour les personnes les plus pauvres, elle est dramatique et plus durable.

Elles sont contrôlées, surveillées, soupçonnées de frauder, de ne pas chercher de travail, de laisser traîner dehors leurs enfants, sans soutenir leur scolarité, etc. Les personnes plus pauvres sont victimes d’une double maltraitance : sociale, par la stigmatisation, qui les rend responsables de leur situation ; institutionnelle, par des politiques publiques qui renforcent les conditions et les règles toujours plus strictes pour accéder à leurs droits. »

Présentation du rapport contre la maltraitance institutionnelle (à partir de la 15ème minute).

Un kit pédagogique à destination des enseignants et animateurs sur le thème du refus de la misère

La CFDT est partenaire d’ATD-Quart Monde dans le cadre du Pacte de pouvoir de vivre. Lors du dernier congrès de Lorient, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a invité Marie-Aleth Grard au cours d’une table ronde.

ATD-Quart Monde propose un kit pédagogique pour les enfants de 7 à 13 ans, mais beaucoup de fiches sont adaptables pour un public plus âgé et même avec des adultes. « Comprendre la pauvreté pour mieux la combattre ! » décliné en fiches, permet de sensibiliser aux inégalités sociales et invite à agir pour la construction d’une société plus juste.

Kit pédagogique à télécharger ici.