20 septembre, coup d’envoi d’une semaine importante pour le climat

Le ministre a apporté un début de réponse suite à la mobilisation mondiale des jeunes le 15 mars. pour le climat.
Pour autant nous sommes loin d'une mobilisation de l'ensemble de l'institution à la hauteur des enjeux.

La forte mobilisation du 15 mars pour le climat et son caractère mondial ont fait bouger du côté du ministère de l’Éducation nationale.

Le ministre a enfin pris langue sur le sujet de l’environnement avec les lycéens.
➤ C’est un pas important qui a abouti une circulaire actualisée sur l’éducation au développement durable. Cette circulaire tient compte de revendications que le Sgen-CFDT porte de longue date notamment sur l’approche sensible de la nature.
➤ Cette mobilisation a aussi provoqué la saisine du conseil supérieur des programmes (CSP) pour une modification des programmes de l’école obligatoire.

Le Sgen-CFDT a pris acte de ces premiers pas dans une lettre ouverte au ministre et dans une déclaration au CSE du 13 juin 2019 en soulignant que les mesures annoncées resteront lettre morte sans une véritable appropriation par toute l’institution.

Le dialogue entre le ministre et les élus lycéens ne saurait suffire pour impliquer l’ensemble des personnels.

Dans la perspective du sommet action climat de l’ONU le 23 septembre, les deux journées du 20 et du 21  septembre doivent être un nouveau temps fort pour tenir compte de l’urgence à agir. Le Sgen-CFDT et la CFDT appellent donc à participer massivement à la marche mondiale pour le climat 21 septembre.

La Sgen-CFDT de l’académie de Créteil appelle aussi à soutenir la mobilisation des jeunes en faisant de la journée du 20 septembre un temps fort pour le climat dans tous les établissements selon les mêmes modalités que pour le 15 mars.