IEN : pourquoi voter pour le Sgen-CFDT ?

Inspecteurs et inspectrices de l’Éducation Nationale, pourquoi voter pour le Sgen-CFDT ? Un projet pour l'école, une ambition pour la société, des valeurs.

La pédagogie, premier levier de l’évolution du système éducatif

Pour le Sgen-CFDT :

• L’inspecteur·trice, est un·e expert·e des pratiques pédagogiques,
  • L’inspecteur·trice impulse l’engagement individuel,
  • L’inspecteur·trice accompagne l’engagement collectif,
  • L’inspecteur·trice veille à la cohérence de l’action individuelle et de l’action collective.

Un projet de société et un projet pour l’école

• Les inspecteurs·trices du Sgen-CFDT, des cadres qui portent une vision systémique de l’école, de la maternelle à l’université.
  • Les inspecteurs·trices du Sgen-CFDT, des cadres qui s’engagent avec les autres travailleurs de la CFDT pour défendre les valeurs d’un syndicalisme de progrès et de justice sociale.
  • Les inspectrices et les inspecteurs du Sgen-CFDT, des cadres experts qui veulent être pleinement associés à la gouvernance et au pilotage national, académique et départemental de l’Éducation nationale.
  • Les inspectrices et les inspecteurs du Sgen-CFDT, des cadres experts qui veulent que soit reconnue leur expertise en Ressources Humaines.

Pour des personnels reconnus et respectés

• Le Sgen-CFDT, un syndicat qu’on ne choisit pas pour un profit personnel ou pour simplement avoir les résultats des promotions et des mutations.
  • Le Sgen-CFDT, un syndicat très attentif aux conditions de travail des inspecteurs sans opposition avec l’intérêt des élèves.
  • Le Sgen-CFDT, un suivi syndical individuel de qualité pour toutes les inspectrices et tous les inspecteurs de l’Éducation nationale
  • Le Sgen-CFDT, seul syndicat présent dans l’Éducation nationale, de la maternelle à l’université, dans les services centraux du ministère et à l’inspection générale.

Pour un rapprochement des corps d’encadrement

Un rapprochement des corps d’encadrements, IEN, IA-IPR et personnels de direction est nécessaire, mais doit se faire dans le respect des spécificités de chaque corps. Cela nécessite :

• Une reconnaissance des missions pédagogiques, à la fois complémentaires et spécifiques des personnels d’encadrement,
  • Une formation qui prenne en compte la spécificité des missions,
  • Une reconnaissance financière identique de tous les corps d’encadrement,
  • Une nécessaire harmonisation des éléments de rémunération,
  • Une harmonisation du statut des corps d’encadrement afin de permettre des mobilités fonctionnelles au sein des fonctions publiques.

Le Sgen-CFDT est un syndicat pédagogue, progressiste et innovant.

Le Sgen-CFDT est un syndicat d’engagement, de convictions, de réflexion.

Les inspectrices et inspecteurs du Sgen-CFDT sont des cadres pédagogues qui se mobilisent pour l’évolution des pratiques pédagogiques.