Conditions de travail dans l’Éducation nationale : journée de mobilisation le 6 novembre

Voici les modalités locales d'organisation de la journée du 6 novembre et le communiqué commun national des organisations Sgen-CFDT, FSU, UNSA-Education, FERC-CGT, SUD-Education.

Sur Melun

14h devant la DSDEN
20 Quai Hippolyte Rossignol

Sur Paris

13h30 devant des bâtiments du ministère de l’éducation nationale
où doit se réunir un CHSCT ministériel
72 rue Regnault

Communiqué

Nos organisations syndicales, FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont adressé, le 8 octobre dernier, un courrier au Ministre de l’Education nationale à ce jour sans réponse. Elles lui demandaient des actes suite au malaise, à l’émotion et à la colère exprimées par les personnels après l’acte dramatique de Christine Renon.

C’est pour exprimer fortement nombre de revendications que ces organisations syndicales appellent à faire du 6 novembre prochain une journée de mobilisation (rassemblements, conférences de presse, demandes d’audience…).

Elles demandent :

• une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école, des enseignant-es et  de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services,
  • une meilleure reconnaissance de leurs professionnalités,
  • des mesures pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention,
  • une organisation moins verticale et moins injonctive des écoles, établissements et services. L’organisation d’un travail plus collectif et à des rythmes plus respectueux de la qualité de vie au travail,
  • les moyens utiles indispensables au bon fonctionnement des écoles, des établissements et des services ainsi que les créations d’emplois nécessaires pour l’ensemble des personnels.

Enfin, ces organisations syndicales dénoncent, une nouvelle fois, la suppression programmée des CHSCT qui aggravera la prise en charge de celles et ceux qui sont en souffrance.

Les Lilas, 17 octobre 2019