COVID-19 : Audience téléphonique SGEN-CFDT-94 VS Madame la Directrice d’Académie

COVID-19 : Audience téléphonique SGEN-CFDT-94 VS Madame la Directrice d'Académie

Au programme de cette lettre d’information :

• Une visioconférence pour vous accompagner le 14 octobre à 17h
  • Compte-rendu de la visioconférence organisée par madame la Directrice d’Académie jeudi 8 octobre 2020 18h-19h

1) VISIO Sgen-CFDT Académie de CRETEIL

Le 14 octobre à 17h le Sgen-CFDT organise une visioconférence sur les thématiques suivantes :

• La mobilité des personnels de directions : les entretiens.
  • Un point de situation sur les enjeux et difficultés de cette rentrée « COVID-19 ».
  • Anticiper la reprise après les vacances de la Toussaint.

2) Compte-rendu de la Visioconférence COVID-19 organisée par madame le Directrice d’Académie

Instances présentes ce jour :

1. Mme Bazzo Anne-Marie IA-DASEN-94, Madame Joncour Directrice de Cabinet, les personnels de direction

SGEN-CFDT : Youssef Jabeur

Point de situation par madame la Directrice d’académie : Madame la Directrice d’Académie ne manque pas de remercier l’ensemble des personnels de direction pour l’efficacité avec laquelle nous avons su gérer la « rentrée COVID ». D’autant plus que le protocole sanitaire évolue en fonction des consignes de l’ARS. Madame la Directrice de Cabinet nous fait de nouveaux éléments de validation du pré-tracing. il s’agit là d’une maquette d’un courrier de la CPAM que nous serions en charge d’envoyer aux contacts à risque.

Le SGEN-CFDT, suite à la visio conférence obtient une audience téléphonique dans la soirée par madame la Directrice d’Académie ainsi que madame la Directrice de Cabinet pour dire nos inquiétudes et également éclaircir certains points.

DEMANDE DU SGEN-CFDT LORS DE NOTRE ÉCHANGE

• Le SGEN-CFDT dit que nous aurions souhaité intervenir en tant que représentant des personnels de direction et qu’il nous parait constructif que les OS soient conviées à ce titre lors des prochaines visioconférences organisées par notre hiérarchie. Madame la Directrice d’Académie nous indique qu’il s’agissait de faire redescendre rapidement un protocole national afin d’améliorer la prise en charge des contacts à risque (personnels comme élèves) et entend tout de même la légitimité de notre demande.
  • Le SGEN-CFDT dit qu’il ne peut être question de transférer la compétences des autorités médicales en plus du transfert de charge évident que nous impose ce mode de fonctionnement. Madame la Directrice d’Académie reconnait le transfert de charge mais nous affirme qu’il n’est pas question de transfert de responsabilité puisque les cas contacts à risque sont toujours validés par une autorité médicale. Que dans l’intérêt du bon service de nos EPLE, nous serions simplement une boîte aux lettres ou bien une courroie  de transmission qui accélère le processus de pré-tracing afin d’améliorer l’identification des contacts à risque et permettre rapidement aux familles d’organiser la prise en charge de leur enfant (demande d’ASA à l’employeur). Madame la Directrice de Cabinet nous indique que pour les écoles du 94, cette tâche sera à la charge de la DSDEN. Le SGEN-CFDT considère que cette charge supplémentaire est bien de trop, mais qu’il en va de la protection au-delà de la communauté éducative, de celle de notre société et assure de la collaboration de l’ensemble des personnels de direction que nous représentons à conditions qu’un véritable gain de temps soit constaté et que la liste des contacts à risques devant être testés nous revienne dans dès délais plus cours que ceux constatés à ce jour. Ici le modèle CPAM signé « votre conseiller assurance maladie » et informations au contacts à risque.

N’hésitez pas à nous interpeler sur vos questionnements et/ou inquiétudes, le SGEN-CFDT VOUS ACCOMPAGNERA !