Déclaration des personnels de direction du Sgen-CFDT Académie de Créteil

Le 25 août 2017 s'est tenue la réunion de rentrée des personnels de direction de l'académie de Créteil. Les principaux points saillants de la rentrée 2017 ont été à l'ordre du jour de la déclaration des PERDIR du Sgen-CFDT.

Tout d’abord, nous tenons à vous dire Mme la rectrice que les personnels de direction du Sgen-CFDT se réjouissent de la tenue de cette réunion de rentrée commune aux trois départements de l’académie qu’ils appelaient de leurs vœux. Pour autant, cette année, nous peinons à trouver d’autres motifs de contentement. Nous sommes inquiets des premières mesures prises par le nouveau ministre de l’Éducation nationale, dans la précipitation et sans concertation. Nous allons plus particulièrement revenir sur quelques points dont la mise en œuvre et les finalités sont loin de nous satisfaire.

1 Le retour possible à la semaine de 4 jours dans le primaire.  

personnels de direction Sgen-CFDT

Malgré les votes négatifs du Conseil supérieur de l’Éducation et du Comité Technique Ministériel, le ministre a tenu à permettre ce retour pour les municipalités qui le désiraient. Il a voulu rassurer en affirmant que très peu de communes reviendraient aux 4 jours. C’est exactement l’inverse qui se passe : 1/3 des communes, pour des raisons d’économies, ont multiplié les demandes de retour à la semaine des 4 jours.

Cette décision nous ramène à la situation de 2008, avec le funeste record du plus bas nombre de jours d’école par an de l’ensemble des pays de l’OCDE (144 jours contre 187 jours en moyenne).

Toutes les recommandations, Académie de médecine, Rapport sénatorial ou Rapports de l’inspection générale indiquent que ce retour est préjudiciable aux enfants.

Le Sgen-CFDT continue de dénoncer cette mesure parce qu’il est impératif pour nous de prendre en compte la globalité des rythmes de l’enfant et non exclusivement celui de  la semaine scolaire. Quand on parle de rythme, il est nécessaire de parler de  l’ensemble de l’année et des activités des enfants. (Culturelles ou sportives par exemple)

2 Les CP à 12 dans les REP+

Cette mesure se voulant répondre aux besoins des élèves les plus démunis socialement fait fi des expérimentations « Plus de maîtres que de classes » et les balaie sans avoir évalué leur efficacité. C’était pourtant un levier à la disposition des équipes qui pouvaient dans les écoles faire varier le nombre d’élèves en fonction des activités proposées ou envisager du co-enseignement. Les moyens nécessaires vont non seulement ruiner cette initiative mais aussi réduire les moyens de remplacement.

3 L’arrêté relatif à l’organisation des enseignements au collège.

Cet arrêté pris malgré un vote négatif du CSE, (CFDT et FCPE) est un véritable déni des efforts consentis par les personnels d’encadrement, personnels de direction et corps d’inspection, qui n’ont pas compté leurs efforts pour faire évoluer l’organisation du collège et les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous les élèves. Au moment de la parution de l’arrêté, toutes les répartitions de service et l’utilisation des marges étaient déjà effectuées. Cet arrêté n’a fait que raviver les tensions dans nombre de collèges où le syndicat majoritaire des enseignants s’est toujours opposé à une évolution des pratiques qui ne visaient que la seule la réussite des élèves déjà socialement favorisés. Le Sgen-CFDT est le seul syndicat des personnels de direction qui a pris clairement position contre l’arrêté du 16 juin 2017, pas seulement parce qu’il arrivait trop tard en juin mais parce qu’il revient brutalement sur l’ambition de construire un collège répondant aux besoins pédagogiques de tous les publics comme le recommande l’OCDE et comme les évaluations PISA en révèlent l’urgence.

(Pour mémoire, le syndicat majoritaire des personnels de direction, sans doute déconnecté des réalités de sa base, a voté pour cet arrêté)

Le Sgen-CFDT est par contre satisfait que le conseil pédagogique soit conforté dans son rôle et qu’il soit le levier majeur de l’autonomie pédagogique des établissements.

4 Devoirs faits

Une fausse bonne idée qui ne pourra satisfaire qu’une partie de l’opinion publique peu au fait des réalités pédagogiques. Quid de l’accompagnement éducatif dont il n’est plus question alors que nombre de principaux s’y étaient investis ?

Par ailleurs, repoussée après les vacances de la Toussaint, basée sur le volontariat, et sans aucune communication sur le volant d’heures dédiées à ce dispositif à ce jour, les personnels de direction vont devoir assumer une mesure prise dans la précipitation.

Pour le Sgen-CFDT, avant des effets d’annonce, il aurait été salutaire de se demander comment faire le lien entre le travail en classe et le prolongement, si prolongement il doit y avoir, en dehors de la classe.

Nous vous épargnerons, à présent Mme la rectrice, les annonces sur les fables et les chansons qui nous semblent plus relever de la stratégie de communication quelque peu désuète que d’un programme éducatif qui tente de réduire les inégalités sociales et scolaires. Néanmoins ce sont des inspirations musicales qui viendront clore nos inquiétudes mais trouveront sans doute dans votre stratégie académique un écho positif.

Admission à l’université et pré-requis ou plutôt : «Il venait d’avoir 18 ans mais n’avait toujours pas d’affectation ».

L’application APB est dénoncée comme étant responsable des milliers de bacheliers non affectés à l’université au mois de juillet.

Le Sgen-CFDT approuve l’annonce de la ministre de l’enseignement supérieur de mettre fin au tirage au sort pour l’entrée dans les filières non sélectives. Nous demandons cependant que soit mise à plat l’admission dans toutes les filières de l’enseignement supérieur  et d’articuler cette réflexion avec l’émergence d’un nouveau baccalauréat modulaire qui prépare réellement l’avenir des élèves dans le cadre d’un continuum Bac-3 Bac +3.

Il faut s’interroger sérieusement sur l’échec en 1ère année de L1 et permettre une fluidité des parcours afin de désengorger la 1ère année de l’enseignement supérieur.

Osons, Mme la rectrice, un dernier tour APB, à la Toussaint, cristolien voire francilien !

Les conditions de travail et la carrière des personnels de direction ou encore  « Ouvre-moi la porte, toi qui a la clef ! »

Les personnels de direction sont des personnels exposés au sein du système éducatif, pris entre les injonctions souvent contradictoires ou difficilement conciliables, aussi pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que
·     ● la formation initiale des personnels de direction à la prise de fonction comme en formation continue soit une réalité incontournable
·     ● l’évaluation soit totalement repensée et non soumise à un seul entretien triennal
·     ● les procédures de mutation évoluent vers une transparence totale et un profilage effectif des postes qui n’opposent plus les collègues entre eux.

Enfin, pour faire écho au séminaire de juillet sur la performance et dans le souci d’outiller tous nos collègues personnels de direction, nous réitérons Madame la rectrice notre volonté d’un coaching pour tous et une formation à l’évaluation commune avec nos collègues inspecteurs des enseignants pour une mise en place efficace et crédible du PPCR.

 

Madame la Rectrice, soyez assurée que les personnels de direction du Sgen-CFDT seront combatifs et exigeants pour un système éducatif qui privilégie la réduction des inégalités mais également pour la défense des carrières de leurs collègues.

Madame la Rectrice, Mesdames et Messieurs, au nom des personnels de direction du Sgen-CFDT de Créteil, nous vous remercions de votre attention et nous souhaitons à tous une bonne rentrée.

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