Déconfinement : beaucoup de questions à éclaircir par le dialogue

Premières réactions du Sgen-CFDT suite au discours du Premier Ministre sur le déconfinement devant l'Assemblée Nationale

dialogue socialLes annonces du Premier Ministre sur le déconfinement ont apporté une précision essentielle en annonçant une rentrée échelonnée.

Pour autant de nombreuses inconnues subsistent et devront être levées par le dialogue social. Celui-ci reste à mener dans les jours à venir d’abord au niveau ministériel, puis aux niveaux académique, départemental et local.

Les exigences du Sgen-CFDT

Le protocole sanitaire national

Ses consignes ne pourront en aucun cas être en deçà des préconisations du conseil scientifique.

La mise en oeuvre effective de ce protocole

Il dépendra du matériel disponible (masques, gel, savon) et de la réalité des locaux (taille des salles) : pas de réouverture là où ce protocole ne peut pas être assuré.

pas de réouverture là où ce protocole ne peut pas être assuré

Les objectifs pédagogiques

L’objectif d’un retour au présentiel, quand et où il pourra avoir lieu, ne devra pas être de faire classe.

Il devra être d’offrir un accompagnement personnalisé. Suivant les niveaux, cet accompagnement pourra être concentré sur les apprentissages, l’orientation…

Les modalités de décisions

Il ne doit pas y avoir d’injonctions descendantes.

Ce qu’il faut, c’est un cadre commun pour les acteurs locaux (personnels de l’éducation nationale, collectivités territoriales, parents).
Un cadre leur permettant de disposer de temps suffisant  pour
► organiser cette reprise pédagogique selon les réalités locales
► permettre un retour à l’école, sans que cela n’entraîne de risques sanitaires.

Disposer de temps

Déconfinement et différenciation

Pour le Sgen-CFDT la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées doit être différenciée selon les territoires. Mais aussi selon les critères de santé publique énoncés par le Premier ministre.

déconfinementDéconfinement et participation de toutes et tous

Pour le Sgen-CFDT, la préparation de ce déconfinement ne peut s’organiser correctement sans la participation de tous les acteurs de la communauté éducative.

Il faudra donc un dialogue social et citoyen qui ne se limite pas à l’Éducation nationale.

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