Dialogue social dans l’académie, des ouvertures à concrétiser

Le Sgen-CFDT a rencontré le recteur de l'académie de Créteil.

Réforme du lycée

Le Sgen-CFDT a fait part de son inquiétude dans la mise en place de la nouvelle réforme du lycée, réforme qui ne correspond pas à sa vision du lycée.
Elle va se mettre en place alors qu’aucun bilan collaboratif réel n’a été tiré de la précédente.

Beaucoup d’inconnues subsistent encore à ce jour.

Le recteur s’engage sur l’accompagnement des équipes.
Une part importante du PAF sera réservée à la mise en place de la réforme dit-il.
Des enveloppes de moyens permettront aux animateurs et animatrices de district, qui jouiront d’une autonomie plus grande, de mettre en place la réforme tant pour les enseignant.e.s que pour les personnels de direction.
Les IPR y seront associé.e.s par établissement ou par district.

Maîtres ERUN du 1er degré

Dans le premier degré, et singulièrement dans le Val de Marne, les missions des maîtres ERUN (avant tout le numérique pédagogique) ont été très lourdement chargées en particulier à cause des évaluations décidées par le ministre.

Les missions techniques sont devenues trop importantes.

Le Sgen-CFDT qui a participé à une audience chez la DASEN du Val de Marne dénonce une situation inacceptable.

Le recteur reconnaît le phénomène et rappelle qu’effectivement les maîtres ERUN sont des référents pédagogiques au service des écoles et des classes.

Il se dit ouvert à la réécriture de la lettre de mission .

Il assure qu’il portera notre demande que ces missions soient prises en compte pour l’accès à la classe exceptionnelle par le biais du vivier 1 au ministère.

Orientation

Le Sgen, fidèle à sa vision de l’orientation a fait part de sa consternation face à la décision de fermer les CIO ou de n’en garder qu’un par département.

L’idée de déplacer les CIO dans les établissements est irréalisable et contre-productive.

Le Sgen rappelle qu’il est possible de garder des centres d’information et d’orientation dès lors que ceux-ci sont intégrés à des ensembles plus vastes qui regroupent d’autres services comme les Missions de Lutte contre le Décrochage  Scolaire (MLDS), entre autres.
A ce titre le CIO de Gonesse dans le Val d’Oise est un exemple remarquable

Pour le recteur, rien n’est décidé, rien n’est écrit. La solution, selon lui, ne peut être, effectivement que dans des solutions qui dont de l’intelligence collective…

Médecine de prévention et prévention des risques psycho-sociaux.

Le Sgen-CFDT a déroulé une longue liste de questions cruciales :
➤ le nombre très insuffisant de médecins au point qu’un département n’en ait plus aucun (94)
➤ les lenteurs dans la mise en place de documents et de procédures pourtant légalement obligatoires (1er et 2d degrés) dans la prévention des risques ou la formation des personnels d’encadrement
➤ l’absence de retour sur certaines enquêtes (qualité de l’air par exemple).

Sur tous ces points, le recteur reconnaît les difficultés et propose d’avancer dans des procédures de suivi et d’amélioration.

Nous ne manquerons pas d’être vigilants et de revenir sur ces questions !

Situation à Paris 8

Le Sgen-CFDT a tenu à témoigner de la situation chaotique où se trouve cette université actuellement et à souligner l’impossibilité pour certain.e.s collègues de travailler au sein de l’établissement qui vit à la fois un blocus et une occupation depuis plusieurs mois.

Le recteur, qui rend hommage aux personnels et à la Présidente, assure qu’un plan exceptionnel de sécurisation de l’université va être mis en place.

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