Disparition de Mylène Jacquot : parcours et combats d’une militante d’exception

C'est avec sidération que la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques de l’académie de Créteil a appris la disparition de Mylène Jacquot, secrétaire générale de l'UFFA-CFDT. Nous nous associons au deuil qui touche sa famille et ses proches.

Mylène JacquotUn riche parcours militant

Notre syndicat, dont Mylène était adhérente, tient à exprimer sa profonde tristesse suite à son décès, qui constitue une perte immense pour toute la maison CFDT. Nous voyons disparaître une grande militante dont les compétences et la finesse d’analyse ont permis d’importantes avancées pour les agents publics. Elle avait par exemple participé à un numéro de notre revue, « Quoi de Neuf? », sur les reconversions, et vous trouverez son article ici.

Depuis un quart de siècle Mylène Jacquot œuvrait au sein de la CFDT avec un engagement sans faille pour faire avancer nos valeurs et nos idées. En 2000 elle avait rejoint la CFDT à la tête du SNB, le syndicat national des bibliothèques, jusqu’alors affilié à l’UNSA. Devenue secrétaire fédérale du Sgen-CFDT en 2001, elle en rejoint la commission exécutive et devient ainsi secrétaire nationale en 2004. En 2008 elle devient secrétaire générale adjointe de l’UFFA CFDT (Union des Fédérations de Fonctionnaire et Assimilés) aussi connue sous le nom de CFDT Fonctions Publiques. Depuis 2016 elle y assurait les fonctions de secrétaire générale. Quand il fallait défendre la Fonction publique et ses agentes et agents, sa parole était écoutée, respectée, engagée, à son image. Elle a marqué notre syndicalisme mais aussi le paysage syndical de la Fonction publique de ces dernières années.

De nombreux combats, de nombreuses avancées

La liste est longue des combats que Mylène Jacquot a menés et des avancées qu’elle a obtenues pour les agents publics durant toutes ces années à la tête de l’UFFA CFDT :

Mylène n’aura malheureusement pas pu voir que le 14 décembre son action a de nouveau porté ses fruits. Suite à son alerte, conjuguée à celle de nos partenaires syndicaux, le sénat a en effet voté un amendement permettant d’améliorer l’indemnisation des arrêts maladie pour les femmes enceintes de la fonction publique. « La mesure est née d’un dialogue social approfondi que Mylène Jacquot apportait, elle lui doit beaucoup et les femmes de la fonction publique lui devront beaucoup » a indiqué Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics.

En ces moments douloureux, nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. Nous partageons leur peine et nous nous associons à leur douleur.