Élections professionnelles 2018 : des résultats mitigés

Les élections professionnelles se sont terminées hier. La participation y a globalement été de nouveau assez faible (37% par exemple pour le Comité Technique de l'Académie de Créteil).
Pour le Sgen-CFDT, elles sont marquées par des résultats mitigés, tant au niveau national qu’au niveau académique.

AGIR POUR TOUSEnseignement supérieur et CROUS

Dans l’enseignement supérieur et les CROUS les résultats sont positifs pour le Sgen-CFDT.
➤ Il obtient deux sièges au Comité Technique et à la CPR des CROUS où il est la 2e organisation syndicale.
➤ Il obtient aussi 2 sièges au comité technique de l’UPEC, 1 siège à celui de Paris 8 et 2 sièges à celui de l’UPEM où nous n’étions jusqu’alors pas présents.

Éducation nationale

Dans l’Education nationale, le Sgen-CFDT progresse en voix mais pas en pourcentage, que ce soit localement ou nationalement.
Dans l’académie de Créteil cela donne ainsi 69 voix de plus qu’en 2014 au Comité Technique Académique mais une légère baisse de 5,23 à 4,95%.
Au niveau national, le Sgen-CFDT accuse aussi une légère baisse de 0,4% malgré 235 voix supplémentaires par rapport à 2014. Il garde son siège au Comité Technique Ministériel et donc son statut d’organisation représentative.

Dans le détail

Le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil conserve ses sièges dans les CAPA des certifiés et agrégés, avec une légère hausse. C’est une bonne nouvelle tant ces sièges sont essentiels pour vous informer, vous suivre et vous accompagner dans votre carrière.

Il perd par contre ses sièges chez les CPE et les personnels de direction, malgré une progression chez ces derniers, en raison notamment d’une baisse du nombre de sièges attribués.

Il recule légèrement chez les Professeurs de Lycée Professionnel.

Enfin il progresse dans les trois catégories de personnels administratifs, sans pour autant parvenir à obtenir un siège.

Dans le 1er degré le Sgen-CFDT progresse en Seine-Saint-Denis et stagne à contrario en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne.

Un peu de temps est sans doute nécessaire pour analyser finement ces résultats.
➤ Ils sont marqués globalement par une certaine constance des rapports de force entre organisations syndicales dans l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
➤ L’académie de Créteil reste marquée par un fort vote en direction de syndicats portant des positions finalement plus conservatrices qu’il n’y paraît, privilégiant la posture au dialogue. Nous ne pouvons que le regretter.

Ces résultats permettent dans tous les cas au Sgen-CFDT de poursuivre, pour les 4 prochaines années son action au service des personnels et plus globalement du système éducatif.