Féminicide de Cécile Husherr-Poisson

Communiqué des sections CFDT, CGT, FSU et SUD Education de l'Université Gustave Eiffel et de l'UPEC.

Le 23 mars 2023, nous apprenions avec effroi le meurtre de notre collègue de l’Université Gustave Eiffel, Cécile Hussherr-Poisson, assassinée le 20 mars 2023 dans le hall de son immeuble par son ex-conjoint.

En France, près de 1400 femmes ont été tuées en dix ans par leur conjoint ou ex-conjoint. Le féminicide de Cécile Hussherr-Poisson nous touche particulièrement, nous qui exerçons la même profession d’enseignante et de chercheuse dans une université publique. Cécile Hussherr-Poisson, enseignante-chercheuse à l’Université Gustave Eiffel (UGE) en littérature comparée, et qui intervenait à l’INSPE à l’UPEC, était spécialiste des mythes et de leur réécriture ainsi que de l’écriture au féminin des langues anglaise et française. Elle était l’une des sentinelles Égalité d’UGE, réseau mis en place par sa Mission Égalité pour améliorer la prévention, entre autres, des violences sexistes. Elle était une collègue et
enseignante reconnue et appréciée de toutes et tous.

Nous la nommons, nous ne l’oublierons pas. Elle nous manque déjà, ainsi que toutes les autres femmes que la violence patriarcale ôte à la société française dans l’indifférence des pouvoirs publics. Nous pensons à ses enfants et à ses proches.

CFDT-CGT-FSU-SUD (UPEC)