La CFDT a déposé un préavis de grève  pour le 10 octobre

Il est probable que vous vous demandiez "pourquoi faire grève et venir manifester pour le salaire … en perdant une journée de salaire ?".

Les raisons de cette grève

grèveCette grève est le 10 octobre car c’est le jour fixé pour le rendez-vous salarial avec le ministre des comptes publics. Celui-ci rendra ensuite ses arbitrages.
➜ Il est important de :
peser sur cette négociation
● rappeler au président Macron ses propres promesses de campagne.

Pour la première fois depuis 10 ans, l’ensemble des syndicats de la fonction publique se mobilisent tous ensemble face à la gravité de la situation.

Depuis le mois de mai de nombreuses mesures défavorables aux agents des fonctions publiques ont été annoncées :
➤ gel de la valeur du point d’indice
➤ rétablissement du jour de carence
➤ remise en cause du calendrier du PPCR
hausse de la CSG sans gain de pouvoir d’achat
➤ suppression des contrats aidés
➤ …

Il y a nécessité de montrer au gouvernement le mécontentement des fonctionnaires.

Concrètement

Un préavis de grève a donc été déposé par la CFDT Fonctions Publiques
et les autres organisations syndicales pour mardi 10 octobre

Lire ici les revendications de la CFDT

Une manifestation aura lieu à 14h, place de la République, à Paris.
► Nos militants y seront présents.
Soyez nombreux à venir grossir le cortège CFDT (pour vous repérer, cherchez notre ballon) !!!
► Le point de Rendez-Vous du cortège CFDT, qui sera 2ème (après la CGT et avant FO) est fixé à à l’angle du boulevard Voltaire et de la place de la République.

Dans le premier degré, il faut se déclarer avant samedi minuit

Comment?

Cette déclaration (télécharger ici un modèle) peut-être envoyée par fax, par mail ou par courrier. A votre IEN et/ou DSDEN.

Puis-je renoncer à faire grève?

Oui, ce n’est qu’une déclaration d’intention. Il suffira selon les modalités en vigueur dans votre département de vous déclarer non-gréviste, ou de ne pas vous déclarer gréviste, quand l’administration vous le demandera sur i-prof.