Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

La CFDT poursuit son engagement pour un monde du travail sans discriminations.

L’association SOS Homophobie publie son rapport annuel à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. À cette occasion, la CFDT rappelle que le monde du travail reste un milieu particulièrement discriminant à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes.

Près d’un cas de LGBTphobie sur dix a lieu dans le cadre du travail.

Concrètement

Les LGBTphobies se manifestent principalement par du rejet, des insultes, de la discrimination, du harcèlement, de la diffamation, et de l’outing. Plus rarement, ce sont des menaces ou du chantage, des agressions physiques ou sexuelles, de la dégradation de biens ou du vol, et des licenciements.

Que l’ensemble de ces attaques ne baissent pas d’une année à l’autre nous montre à quel point les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sont ancrées dans les représentations collectives.

La lutte de la CFDT

La CFDT a compris depuis longtemps que son rôle en tant que syndicat implique notamment une lutte active pour l’égalité de toutes et tous.

La CFDT porte cette lutte dans les entreprises et administrations où elle est représentée.
Plus spécifiquement, les fédérations éducatives de la CFDT s’engagent depuis plusieurs années au sein du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire.

Elles contribuent ainsi au renforcement des actions de sensibilisation à l’égard des plus jeunes.

En effet, les LGBTphobies peuvent commencer très tôt avec des conséquences d’autant plus grave que les victimes sont à une période charnière de leur vie.

En lien avec d’autres

La CFDT, avec la signature par l’ensemble de ses organisations fédératives de la charte d’engagement de l’Autre Cercle, renforce encore son engagement pour un monde du travail inclusif.

Il s’agit désormais de la faire vivre avec l’ensemble de ses militants et les associations partenaires.

Enfin, il est essentiel que toute personne puisse voir la CFDT comme un acteur capable de l’aider en cas de discrimination.

La CFDT participera comme chaque année à plus de 20 marches des fiertés, partout en France et appelle l’ensemble de ses adhérentes et adhérents à se mobiliser. L’occasion de rappeler notre action, de diffuser nos outils et de renforcer le lien avec les associations LGBT dans les territoires.

Lire aussi

La page du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire
Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien