Les professeurs de lycées professionnels méritent mieux

Aux yeux de certains, les professeurs de lycée professionnel ne serviraient qu'à décabosser les élèves sortis abîmés du collège et, à cause de leur bivalence, ne pourraient être considérés comme de "vrais" enseignants. Le Sgen-CFDT revendique plus de considération pour les collègues.

Les Professeurs de lycées professionnels méritent mieux !Les P.L.P. doivent avoir les mêmes droits et obligations que leurs collègues certifiés : une pondération, un accès élargi aux postes en BTS et à la liste d’aptitude agrégés (obtenus grâce au Sgen-CFDT), un accès à la classe exceptionnelle en intégrant dans les critères des spécificités de la voie professionnelle (les publics accueillis notamment).

Le Sgen-CFDT revendique :

• des moyens pour enseigner dans de meilleures conditions (du temps et des possibilités d’organiser collectivement son travail),
  • que les IEN ET soient repositionnés sur des   et que les attitudes trop injonctives soient abandonnées.  Ils doivent devenir un appui pédagogique et professionnel  !

Arrêtons de gâcher les bonnes idées !

PPCP, AP, CCF, création du Bac G.A. : de bonnes idées au départ, largement influencées par le Sgen-CFDT. Avec le temps ces dispositifs ont été dévoyés, déconsidérés, décriés, du fait des injonctions et du conservatisme de l’institution ainsi que du refus de mettre en place ou d’écouter les conseils pédagogiques.

Une amélioration des conditions d’enseignement

A la rentrée 2019, la dotation complémentaire obtenue, calculée sur la base de 13 heures 30 en bac professionnel (contre 11,5 à ce jour), est une belle victoire liée à la négociation choisie par le Sgen-CFDT. Cela va permettre une augmentation significative des heures en dédoublement dans l’enseignement général. Pour autant, cela reste en-dessous de notre revendication de 14 h !

Au delà de ce progrès incontestable, le Sgen-CFDT demande les moyens pour que les équipes puissent choisir de dédoubler davantage pour travailler dans de meilleures conditions selon le profil des élèves.

Pour des dispositifs pédagogiques innovants

Le Sgen-CFDT réaffirme que les dispositifs AP, co-intervention, Cap regroupant des élèves avec des parcours différenciés, ne se décrètent pas.

Le Sgen-CFDT veut du temps de concertation, de formation, de la pondération ainsi que la reconnaissance de l’expertise des équipes en terme de pédagogie.

Nous voulons instaurer une véritable pédagogie de l’alternance, ce qui ne peut être compatible avec la diminution des périodes de PFMP revendiquée par d’autres organisations syndicales.

Pour le Sgen CFDT, les Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles (ex-chefs des travaux), ainsi que les professeurs formés à la coordination pédagogique et à l’ingénierie de formation, doivent êtres des acteurs essentiels à l’organisation de l’alternance.

Non aux postures électoralistes !

Les Professeurs de lycées professionnels méritent mieux !Des organisations syndicales choisissent une posture électorale et corporatiste, annoncent la fin du monde (perte du statut, bradage de l’enseignement professionnel public au patronat…), cultivent la crainte et les inquiétudes.

Le Sgen-CFDT refuse de laisser les collègues dans l’incertitude et l’isolement. Le Sgen-CFDT affirme que les collègues ont le droit de pouvoir choisir la manière d’organiser leur travail, dans le respect de ce que la Nation doit à chaque élève en Lycée Professionnel.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendique  :

• le droit pour les équipes de choisir lorganisation pédagogique dans leur lycée ;
  • des dédoublements adaptés aux profils des élèves ;
  • du temps de concertation intégré dans le service des personnels ;
  • une autonomie des équipes d’établissements,qui ne peut se confondre avec l’autonomie des chefs d’établissements ;
  • une reconnaissance des conditions particulières d’accueil de publics mixtes : une pondération de 1,25 ainsi que la prise en compte des contrats d’apprentis ou d’apprenants Formation Continue dans la dotation des établissements ;
  • le développement de protocoles contre la discrimination subie par nos élèves.

Nous voulons de véritables lieux de dialogue social : conseil pédagogique, commission permanente, CA, commission hygiène et sécurité avec écriture collective du document d’évaluation des risques professionnels.

Comment créer dès maintenant son espace électeur ?

Pourquoi voter Sgen-CFDT aux élections professionnelles de décembre 2018 ?

Comment voter aux élections professionnelles? quels sont vos scrutins?  Toutes les informations pratiques.