Lutter contre les discriminations pour mieux faire société

Le Sgen-CFDT fait de la lutte contre toutes les discriminations un objectif majeur de son action pour plus de justice sociale. Cela suppose pour nous à la fois de ne pas faire de ces questions un tabou, mais aussi d'y travailler ensemble au quotidien.

Notre société et ses institutions sont traversées par des processus discriminatoires qui déchirent le tissu social. Ces processus sont très bien documentés par des travaux de la recherche. Le militantisme Sgen et CFDT les place au cœur de nos préoccupations quotidiennes, dans une exigence de justice sociale.

Pour le Sgen-CFDT, lutter contre les discriminations est une tâche multiple, qui consiste

•  à être capable de mener la réflexion sur les processus discriminatoires en étant au plus proche du vécu de la discrimination tant chez les personnels que chez les élèves,
  • à informer sur ces processus
  • et à former chacun et chacune à leur identification et leur analyse.

C’est une nécessité pour être porteur de progrès.

Notre approche : faire ensemble

Pour les équipes CFDT ce combat, au quotidien, contre les discriminations nécessite d’employer des méthodes qui se fondent avant tout sur le respect des personnes. Ce combat exclut les provocations.

A ce titre, attaché aux valeurs laïques du système éducatif, attaché à la mixité, le Sgen-CFDT refuse de pratiquer toute méthode qui tend à produire de l’assignation identitaire auprès de celles et ceux qui sont victimes de discrimination, même à des fins de formation anti-raciste. L’assignation identitaire est un processus bien connu de la stigmatisation et au final de la discrimination.

Le Sgen-CFDT condamne par ailleurs d’où qu’elles viennent et qui qu’elles visent, l’injure, l’insulte et la menace dans le nécessaire débat public.

La lutte contre toutes les formes de discriminations suppose de poursuivre la mobilisation de toutes et tous

Appuyons-nous ensemble sur les travaux de recherches qui établissent et analysent les processus discriminatoires qui persistent malgré un contexte légal égalitaire, et se nichent même dans les pratiques d’acteurs et d’actrices convaincu·e·s qu’il ne faut pas tolérer les discriminations.

Appuyons-nous ensemble sur les ressources institutionnelles et militantes qui permettent aux professionnel·le·s de disposer de ressources de formation et d’action.

Appuyons-nous ensemble sur des études de cas, des jugements quand il y en a, pour prendre conscience, questionner ensemble nos pratiques et les transformer, pour être capables de sensibiliser nos collègues afin que toutes et tous agissent au quotidien contre le racisme ordinaire, contre le racisme explicite et toutes les formes de discrimination.