Maths au lycée, se donner le temps d’un large débat

Le Sgen-CFDT est favorable à l'ouverture d'une large concertation sur les sujets connexes mais distincts de la place des maths et de la culture scientifique dans le parcours des lycéens. 

Maths au lycéeEn 2018 le Sgen-CFDT avait pointé la nécessité d’aménager les projets de programmes de maths au lycée général pour englober tous les élèves dans la réussite.
Il avait alerté sur le risque de
rentrer dans un nouveau processus de sélection précoce par les mathématiques.
Faute d’avoir été écouté, ce processus s’est bien enclenché et s’avère mortifère pour les élèves comme pour leurs professeurs. 
D’autre part, la pandémie de Covid montre  l’importance de la culture scientifique dans le bagage citoyen.
L’enseignement scientifique aurait pu y répondre mais là encore la construction de programmes centrés sur des contenus disciplinaires hétéroclites a brouillé les objectifs.
Par ailleurs cet enseignement ne peut, à lui seul, combler le le vide béant de « maths pour tous ».
En particulier, comment permettre de pratiquer des maths au lycée pour ceux qui ne se destinent pas à des études scientifiques, mais économiques et sociales, de médecine, de professeur des écoles…
Les enjeux sont nombreux, il est nécessaire de prendre du temps pour y répondre enfin réellement.

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