propositions du Sgen-CFDT Bac-3 Bac+3

Voici les propositions du Sgen-CFDT remises au ministère dans le cadre des consultations actuelles sur le cycle Bac-3 Bac+3. Elles concernent la réforme du lycée, la réforme du baccalauréat, et la réforme du premier cycle universitaire.

Nous vous adressons les propositions du Sgen-CFDT remises au ministère dans le cadre des consultations actuelles sur le cycle Bac-3 Bac+3.

Elles concernent :

  • la réforme du lycée
  • la réforme du baccalauréat
  • la réforme du premier cycle universitaire

Réforme du lycée

Les consultations sont en cours actuellement et rien n’a encore été décidé.

Le Sgen-CFDT défend de longue date une modularisation des parcours des lycéens dans le cadre d’un établissement polyvalent modulaire et diversifié.

En effet, notre système de formation initiale vise un double objectif :

  • suivre dans de bonnes conditions les études supérieures
  • atteinte 50 % d’une génération au niveau bac+3

Pour atteindre ces objectifs, il faut que les lycéens soient armés pour poursuivre des études supérieures.

Or, l’organisation du lycée en filières hiérarchisées enferme les élèves dans une structure tubulaire sans passerelles possibles, favorisant la reproduction sociale sans élever le niveau de formation et de qualification de la population.

Réforme du Baccalauréat

Le Sgen-CFDT propose de transformer le bac pour lui redonner son statut de premier grade universitaire et en faire un passeport vers l’enseignement supérieur.

Pour ce faire, ce bac posséderait

  • la validation de divers modules semestriels disciplinaires ou interdisciplinaires.
  • En fin de terminale une évaluation certificative par un module de synthèse récapitulant le parcours de formation.

Les modules obtenus donneraient des indications pour l’inscription post-bac.

Avec ce bac modulaire, il faut transformer l’organisation du lycée.

  • Seconde décloisonnée constituant un palier de préparation.
  • Un cycle terminal de quatre semestres permettant au jeune de construire progressivement son parcours, ce qui suppose un accompagnement.

Réforme du premier cycle universitaire 

Pourquoi la CFDT a émis un avis favorable au projet de loi réformant l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur ?

Cette réforme est nécessaire pour sortir d’une situation devenue intenable :

  • tirage au sort de 70 000 étudiants à la dernière rentrée.
  • étudiants n’ayant ni compétences ni appétences pour suivre un cursus.
  • manque de véritable accompagnement à l’orientation.
  • Echec de nombreux étudiants avant le niveau licence.

L’avis favorable du Sgen-CFDT est motivé par :

  • la possibilité d’augmenter les moyens consacrés à l’orientation, notamment par la réactivation au lycée du dispositif « parcours Avenir ».
  • le dernier mot laissé au bachelier pour son inscription en premier cycle universitaire.
  • La mise en place d’un parcours de soutien aux étudiants pour leur éviter l’échec.

Financement des réformes

Pendant toutes les consultations, la CFDT a rappelé que ces réformes devaient être financées. Elles le seront dans l’enseignement supérieur dans le cadre du grand plan d’investissement. Cela permettra de créer 446 postes et des capacités d’accueils supplémentaires dans les filières en tension.

Pour en savoir plus
Contribution du Sgen-CFDT à la réforme du baccalauréat
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