Rendez-vous salarial dans la Fonction Publique le 2 juillet

Ce n'est pas en juin (comme demandé par la CFDT) mais le 2 juillet que se tiendra le rendez-vous salarial dans la Fonction Publique. Notre organisation syndicale y tiendra toute sa place pour porter ses revendications. Beaucoup d'entre elles rejoignent des propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre.

salarialCe rendez-vous salarial aura lieu dans un contexte d’annonces négatives pour le pouvoir d’achat dans la Fonction publique :
➤ gel de la valeur du point
➤ rétablissement du jour de carence
➤ augmentation de cotisation retraite
➤ modalités de compensation de la hausse de la CSG dégressive de fait à compter du 1er janvier 2020
refus de la mise en œuvre de la prime exceptionnelle.

Ce sont autant de signes du manque de reconnaissance des employeurs publics à l’égard des agents.

Les revendications de la CFDT pendant ce rendez-vous salarial

Le 2 juillet, la CFDT revendiquera donc des mesures générales bénéficiant à l’ensemble des agents mais portera aussi d’autres demandes :
salarial■ arriver à l’égalité professionnelle réelle le plus rapidement possible
■ participation financière des employeurs à la protection complémentaire en santé et prévoyance pour les agents publics
■ indemnités pour le transport vers le lieu de travail
■ hausse significative du Supplément Familial de Traitement (SFT) pour un seul enfant à charge
rendre forfaitaire le SFT (ne pas tenir compte de l’indice)
■ revalorisation  de l’indemnité de résidence
■ revalorisation  des indemnités et des remboursements de frais engagés dans le cadre de l’exercice des missions
■ publication des textes nécessaires à la mise en oeuvre de la GIPA pour 2019 (période 2014-2018)

Pacte du Pouvoir de Vivre

Ces revendications rejoignent pour beaucoup d’entre elles des propositions du #PacteDuPouvoirDeVivre.  En particulier :

La proposition n°10

Faire évoluer automatiquement les grilles salariales en fonction de l’évolution du SMIC dans le privé et le public.

La proposition n°19

Réévaluer les classifications pour revaloriser les métiers majoritairement occupés par des femmes.

Les propositions n°46 et 47

Faire respecter l’obligation de plans négociés de mobilité dans les entreprises / administrations et les territoires.

Instaurer le droit pour tous les salariés de bénéficier du remboursement employeur pour les frais de covoiturage ou de vélo liés aux trajets domicile-travail.