Santé au travail : quels sont les documents et registres obligatoires ?

Le registre de santé et sécurité au travail (RSST) et le document unique d'évaluation des risques (DUER) sont obligatoires dans nos établissements. Où les trouver ? Qu'y consigne-t-on ? Quel rôle jouent-ils dans la prévention des risques ?

Santé au travail :

documents et registres obligatoires

 

Le Registre de Santé et de Sécurité au Travail : RSST

 

À disposition des agents et usagers, chacun.e peut y consigner observations et suggestions relatives
à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.

Il doit être présenté à chaque instance : conseil d’école, conseil d’administration (Clg, lycées), commission hygiène et sécurité, CHS-CT (universités, EPSCP, EPST, EPA ), et visé par le responsable.

 

Que consigner sur ce registre ?

Sécurité des installations ; risques d’accidents corporels ou de maladies ; état et hygiène des locaux (accessibilité, encombrements) ; environnement et ambiance de travail (éclairage, espaces de travail, cadre de vie) ; conditions de travail (stress, incivilités, harcèlement) ; environnement extérieur.

Le RSST est un outil méconnu et sous utilisé, il est urgent de le faire vivre.

Il permet une traçabilité de la prise en compte d’un problème et constitue une source précieuse d’informations pour le CHS-CT.

 

Quelle prévention dans nos établissements ?

 

Le DU ou DUER ou document unique d’évaluation des risques

 

Tout employeur doit assurer la santé et la sécurité des travailleurs par une démarche de prévention, fondée sur une évaluation des risques professionnels et psycho-sociaux.

Registre de santé et sécurité au travail
Cliquer pour télécharger

À ce titre, l’employeur, et donc le responsable d’un établissement, a obligation de transcrire, dans un document unique, le résultat de l’évaluation des risques. Il doit le réactualiser au minimum une fois par an. Ce document doit être porté à la connaissance des agents de tout établissement.

Le DU recense et évalue de manière exhaustive les risques professionnels auxquels sont exposés les personnels. Toutes les dimensions des conditions de travail des agents doivent être abordées (risques psychosociaux, risques physiques, ergonomie, ambiances de travail, bruit, luminosité, restauration).

  • Dans les écoles, l’inspecteur de l’Éducation nationale est responsable de la démarche d’évaluation dans sa circonscription.
  • Dans les établissements publics (EPLE, EPA , EPSCP, EPST), le chef d’établissement, le directeur, le président ou l’administrateur est responsable de l’élaboration du DU. Il est assisté d’un agent spécialement formé (conseiller de prévention ou assistant de prévention).

 

Il faut exiger une élaboration du DU par les collectifs de travail.

Il doit permettre la mise en place d’actions de prévention pour une véritable qualité de vie au travail. Nous rencontrons beaucoup d’équipes malmenées par une dégradation des conditions de travail, des conflits interpersonnels, l’urgence, la surcharge de travail et des pratiques managériales parfois maladroites. Nous rencontrons aussi des agents isolés qui souffrent au travail.

 

L’élaboration du document unique doit être l’occasion d’anticiper en développant une analyse collective et partagée. L’occasion de sortir de l’isolement et de construire des réponses adaptées pour une communauté.

N’hésitez pas à saisir votre médecin de prévention afin de lancer une alerte. Elle pourra être si relayée de façon professionnelle, ce qui est précieux. Il vous suffit de prendre RDV.

 

PENSEZ À CONTACTER LES MILITANT .ES DU SGEN-CFDT

PENSEZ À CONTACTER LES MANDAT É.ES CHSCT

Pour aller plus loin : Site de la fédération Sgen-CFDT – Thématique : Santé et sécurité au travail