Sgen Mécanique a vu le jour

C'était le 12 avril à Paris... Une vingtaine d'adhérents étaient réunis pour voir la naissance de Sgen Mécanique : une journée rythmée, sympathique et enrichissante. Le but : mieux comprendre les rouages de l’Éducation Nationale et la place du syndicalisme.

L’odyssée du Sgen-CFDT

Pour se présenter, plutôt qu’un tour de table « classique », les organisateurs avaient prévu de commencer Sgen Mécanique avec un speedating : par groupes de 3 ou 4, chacun répondait aux questions :
 « Quel est ton métier? «
 « Qu’est-ce qui t’a amené à faire ce métier ? »
 « Une source de satisfaction dans ton métier. »
 « Qu’est-ce qui t’a amené à adhérer/militer au Sgen-CFDT ? »
« Quelle est ton activité syndicale ? »

Les SGENtiers de la gloireSgen Mécanique

Les questions de ce jeu « style trivial pursuit » étaient de différents types :

■ sur la hiérarchie
■ sur les mutations
■ sur le déroulement de la carrière
■ sur la vie syndicale
■ sur la santé et les conditions de travail
■ questions off

SGENning

Par équipes de trois ou 4, les participants devaient relier entre eux des post-it de 4 couleurs différentes. Chaque couleur correspondant à l’une des catégories suivantes :
► Instances
► Militants du Sgen-CFDT de l’académie de Créteil
► Tâches/Missions
► Décisions

Docteurs et Doctoresses Folamour

Chacun·e des participant·e·s avait été invité·e à poser en amont deux ou trois questions sur les positions du syndicat ou sur le déroulement de carrière.

Les militantes et militantes du Sgen-CFDT de l’académie de Créteil ont pris le temps d’y répondre.

Quelques réactions de participants

Luc est professeur des écoles, coordinateur d’une ULIS à Bondy.
Danielle travaille à l’ONISEP à Marne la Vallée.
Anne est principale en Seine Saint Denis.
Benoit est professeur de Physique-Chimie à Bondy.

Ils étaient tous les quatre à Sgen Mécanique et vous font part ci-dessous de leurs réactions… De quoi vous donner envie de venir à la prochaine édition.

Emmanuelle, professeur d’anglais au Perreux était aussi l’une des participantes. Elle nous explique ce qui la motive à s’engager davantage dans le Sgen-CFDT.