QUELLES SONT LES RÈGLES POUR SE DÉCLARER GRÉVISTE ?

LA DÉCLARATION D’INTENTION EST NÉCESSAIREintention de grève DANS LE PREMIER DEGRÉ

Dans tous les départements, pour le premier degré, il est nécessaire de compléter une déclaration individuelle d’intention de grève. (téléchargez le formulaire ici)

La déclaration d’intention de grève est à faire parvenir au plus tard quarante-huit heures, comprenant au moins un jour ouvré, avant le jour de l’appel.

Rappelons que cette déclaration, n’est pas un « engagement » à participer à l’action mais un simple outil destiné à organiser le service d’accueil. Il est préférable de la remplir dans tous les cas de figures. Ces déclarations permettent au maire (éventuellement) d’organiser un service minimum d’accueil (SMA).

Les déclarations d’intention devront parvenir :

• le lundi soir pour une grève débutant le jeudi,
  • le mardi soir pour une grève débutant le vendredi,
  • le jeudi soir pour une grève débutant le lundi de la semaine suivante,
  • le vendredi soir pour une grève débutant le mardi de la semaine suivante.

ET POUR LES STAGIAIRES?

PAS BESOIN DE SE DÉCLARER GRÉVISTE DANS LES AUTRES CORPS

Lorsqu’un préavis est déposé par une organisation syndicale, tous les personnels concernés peuvent être grévistes. Sauf dans le premier degré (cf. supra), il n’y a aucune formalité à faire. Un trentième du salaire sera ensuite prélevé sur une paye future, en général deux mois après.

Pour aller plus loin:

En cas de grève, quelles conduites à tenir pour les AESH-AED?