RENCONTRE RECTORAT – DSDEN – SGEN-CFDT-CRETEIL

BLANCHET 06-11-2020 RECTORAT-DSDEN & SGEN-CFDT-CRETEIL

OS et instances présentes ce jour :

  1. le Recteur Auverlot recteur de l’académie de Créteil, Mme Bazzo Anne-Marie IA-DASEN-94, Madame Debuchy Valérie IA-DASEN-77, M. Chaleix Anthoine IA-DASEN 93, , Mme Sylvie THIRARD, secrétaire générale d’académie, Mme Carole LAUGIER, secrétaire générale adjointe, Mme Gina FONTAINE, secrétaire générale adjointe, Mme Céline HEYRIES, secrétaire générale adjointe, M. Mehdi CHERFI, secrétaire général adjoint, M. Madjid OURIACHI, directeur de cabinet, M. Charles KAOUA, doyen des IEN, M. Jean-Jacques DUMERY, doyen des IPR, M. Gérard JOCK, conseiller technique établissements et vie scolaire, Mme Sylvie CHARBONNEL, IA-IPR établissements et vie scolaire, Mme Michèle MERCIER, cheffe du Bureau des Personnels d’Inspection et de Direction,

SNPDEN-UNSA : Sébastien Volpoet, Radouane M’Hamdi, Pascal Bollore ;

ID-FO : M. Riquier

SGEN-CFDT : Laurent Kaufmann et Youssef Jabeur

Point de situation par Monsieur le Recteur :

  • Hommage au professeur.

Une partie des enseignants n’ont pas tous compris le passage du scénario 1 au scénario 2 qui a été modifié uniquement au vu des risques attentats qui sont devenus la priorité.

La lecture du texte de Jeans Jaurès a bien eu lieu. Une trentaine d’incidents sur l’académie, le plus grave sur un personnel de direction qui a porté plainte. Les enseignants qui ont injuriés le collègue, le comparant à M. Maurice Papon auront vraisemblablement des sanctions disciplinaires.

  • Mise en place du protocole en Lycée.

A partir de lundi une très forte pression pour passer en demi-groupe. Une amorce de réflexion sur des organisations possibles. Une organisation pensée sur du 50/50 ou 70/30. Sur les 54 projets reçus par nos services trois catégories : vert (qui remplissent les critères), orange (certains aspects à revoir ou éclaircir), les rouges (qui ne correspondent pas à l’esprit).

Deux sujets de crispations. Le premier : des projets envoyés par les équipes sans passer par les chefs d’établissements. Le deuxième sujet : l’EPS pour lequel les consignes sont parvenues par les IA-IPR d’EPS, dans le respect de la distanciation.

Concernant la Région, Mme Pécresse s’est engagée à assurer le remplacement des agents absents (1 pour 1) ou à sous-traiter le nettoyage à des prestataires extérieurs. De même sur la dotation aux élèves de lycée de matériel informatique, il y aura des distributions mais plutôt au retour des vacances de Noël.

  • Critères de promotions HC et promotion

Sur la HC sont fixés des quotas : 18 femmes et 16 hommes. Aussi et pour rappel, la HC est devenue normale dans la carrière des personnels de direction. Le tableau des 34, est fait de critères :

  • Les effets mémoire de l’année N-1 dans l’académie ou d’une autre académie ;PLAFOND DE VERRE
  • Prise de fonction ; les partants en retraite avec 4 TB ;
  • 4 TB en fonction de leur date de naissance ;
  • 4 personnels de direction concours C1 puisque ralentis depuis la fusion des corps C1-C2.

Monsieur le Recteur assure à l’ensemble des personnels de Direction qu’il sera en mesure, sur la base de ces critères, d’assurer

une gestion de proximité.

  • L’échelon spécial, les critères retenus par monsieur le Recteur :

  • Critères hommes/femmes : 11 femmes et 13 hommes.
  • 24 propositions possibles dans AC
  • Pas de HC pour ceux ayant obtenus la HC en 2019-2020
  • 2 EXCELLENTS dans le CREP
  • Pour ne pas immobiliser les supports, pas de personnes nées après 1972.
  • Pas de critère de retraite (tout le monde n’ayant pas vocation à finir à l’échelon spécial).
  • Mutations

Une visioconférence sera organisée, au même titre que l’an dernier, par monsieur le Recteur. Monsieur le Recteur souhaite que

ce mouvement puisse donner le plus de satisfaction possible en rappelant les bons résultats de l’an dernier. Il rappelle une évidence mais qui vaut d’être claire : avoir un logement personnel dans une commune ou une académie (Bordeaux, Nantes et Rennes) ne nous permet pas d’obtenir un poste à proximité.

Intervention du SGEN-CFDT :

Après avoir été entendu par notre ministre sur nos demandes (voir article1, arcticle2), Monsieur le Recteur, les proviseurs et les proviseurs adjoints que représente Le SGEN-CFDT vous affirme qu’ils mettront en œuvre une continuité pédagogique qui garantira à la fois la sécurité sanitaire et le maintien du temps scolaire en mode hybride. Le SGEN-CFDT vous remercie d’avoir équipé vos plus loyaux agents, personnels de direction, des outils pour éteindre les feux, puisque c’est bien de cela qu’il s’agissait.

Le SGEN-CFDT, en espérant être rejoint par les autres OS, demande que les personnels de direction soient soutenus par le corps d’inspection dans la réflexion concernant les modalités de l’hybridation du temps scolaire. Comment comptez-vous déployer cet accompagnement ?

Réponse de monsieur le Recteur : Pour éviter les ratés de l’an dernier, une réunion est prévue avec des représentants des 3 OS et les doyens, M. Jean-Jacques DUMERY et M. Charles KAOUA

Monsieur le Recteur, concernant les collèges. Le SGEN-CFDT ne vous apprend pas que les  difficultés sont réelles (voir article), l’hybridation non seulement est une vraie solution mais surtout pérenne, comment faire comprendre que l’hybridation n’est valable qu’en lycée. Nous entendons que votre écoute sera attentive aux difficultés vécues dans certains EPLE.

Au niveau des collège M le Recteur est resté sur la position défendue par le Ministre sur RTL le matin même. Accueil de tous les élèves sauf si problème manifeste de locaux, sur autorisation de monsieur Le Recteur et A faire valider par les DSDEN.

Monsieur le Recteur, Le SGEN-CFDT demande à ce que les collègues puissent utiliser  l’enveloppe de remédiation pédagogique au-delà du mois de décembre ?

Réponse de madame Thirard Secrétaire Générale : il n’est pas possible d’obtenir de délai puisque c’est une dotation annuelle.

Monsieur le Recteur, le SGEN-CFDT connait et reconnait le mérite de l’existence de l’évaluation des établissements : qui pour nous est un outil de prise de conscience, activateurs du travail collectif qui peut permettre de dégager des pistes de travail sur des plans essentiels à la bonne vie d’un établissement.

L’objectif devant être d’améliorer concrètement le pilotage et les dispositifs aux services de nos élèves, le SGEN-CFDT et les autres OS sont d’accord pour reporter de ce dispositif en 2021 (voir article) et peut-être laisser le temps suffisant à nos collègues inspecteurs d’apprécier le travail d’analyse de leurs collègues Chef d’établissements.

Réponse de monsieur le Recteur : une jauge de 20% était prévue pour les évaluations des EPLE et qu’elle sera certainement revue à la baisse de moitié par exemple. Monsieur le Recteur indique également qu’elle ne sera pas imposée.

Madame la Secrétaire Générale indique : une circulaire aurait due nous parvenir sur les ASA au 3 novembre sur les adresses fonctionnelles et qu’elle vient de repartir sur vos adresses personnelles. Concernant le droit de retrait, un document clair et très synthétique sera envoyé.

Droit de retrait : Le SGEN CFDT met à votre disposition le nécessaire ici.

Vous vous posez des questions sur les ASA, Le SGEN CFDT met à votre disposition le nécessaire ici.PROTECTION

SOYEZ SGEN-CFDT!

Lire aussi