Carte scolaire dans le Val De Marne des mesures qui interpellent :

Pour le Sgen-CFDT, ces propositions dégradent les conditions de scolarisation des élèves et les conditions de travail des enseignants.

180 fermetures de classes (dont 102 en maternelle) alors que la dotation du département est de 176 postes.

L’ambition «100% réussite » qui vise à réduire le nombre d’élèves en CP en REP et des CP et CE1 en REP+ est tout à fait louable puisque le Sgen-CFDT revendique depuis longtemps de « donner plus à ceux qui ont le moins ».

La baisse des effectifs sur un niveau de classe ne suffit pas à la réussite pour tous :

• les autres classes risquent une hausse d’effectifs pour mettre en place cette mesure.
  • Les conditions techniques (locaux) sont loin d’être suffisantes dans toutes les écoles.
  • Les remplacements des collègues en cas d’absence sont, dans beaucoup d’écoles, quasiment impossibles faute de personnels !
  • Dans le B.O. n°10 du 9 mars 2017 (circulaire de rentrée 2017) il est écrit : « la dynamique en faveur de la scolarisation des enfants de moins de trois ans sera amplifiée, notamment dans les territoires de l’éducation prioritaire […] ». Sachant que c’est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire, comment tenir cet engagement en limitant les postes du département ?

• les conditions de mise en œuvre de la loi de 2005 (accueil des élèves à besoins particuliers) ne sont toujours pas réunies et ce, 13 ans après sa promulgation : les enseignants sont au bord de la rupture de par
    ·     – leur isolement
    ·     – la charge de travail grandissante
    ·     – le manque tant de moyens que de considération de leur hiérarchie.
    L’accueil des enfants à besoins particuliers ne peut plus se faire dans les conditions actuelles (lire l’alerte sociale Sgen-CFDT : du temps et des moyens pour l’inclusion scolaire)

La remise en cause du cadre départemental des décharges de direction en zone banale ne va pas permettre à l’école d’atteindre ses objectifs.

Alors qu’on vient de supprimer l’aide administrative à certain.e.s directeur·trice·s, aujourd’hui on remet encore en cause leur temps de décharge !

Le·la directeur·trice a besoin de temps pour mettre en place des projets avec son équipe, pour gérer la vie quotidienne de ses élèves…

Comment permettre la réussite de tous les élèves et améliorer les conditions de travail des enseignant·e·s ?

Fusion des postes Z.I.L. et B.D. Le département serait découpé en 5 zones et les remplacements gérés par la DASEN.

Si le «découpage» du département en 5 zones d’intervention  permet aux brigades (B.D.) d’avoir une zone d’intervention limitée, pour les Z.I.L. ce serait le contraire. Des zones plus restreintes permettaient une plus grande proximité avec les écoles donc des remplacements plus rapides (délais de route réduits).

Le Sgen -CFDT soutient les enseignants qui se mobiliseront au vu de ces mesures.

Le Sgen-CFDT revendique une meilleure répartition des moyens su notre territoire. La volonté gouvernementale d’implanter des CP et CE1 à 12 élèves en REP et REP+ ne doit pas entraîner la dégradation des autres dispositifs.

Le Sgen-CFDT soutient les enseignants qui se mobiliseront au vu de ces mesures.

Face à ces propositions, le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil rencontrera rapidement la Dasen.

Vous pouvez compter sur notre engagement pour chacun et notre action pour le service public.