Catalogue de formations syndicales 2023-2024

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les formations que nous proposons pour l'année 2023-2024, qu'elles soient à destination uniquement de nos adhérent.es ou tous publics, ainsi que les liens pour vous y inscrire et déposer si besoin une demande de congé pour formation syndicale.

Pour les formations ouvertes uniquement aux adhérent.es, chaque adhérent.e peut inviter un.e collègue de son choix à participer avec elle ou lui à la formation. Si vous n’êtes pas adhérent.e, il suffit donc de trouver un collègue du Sgen-CFDT pour vous parrainer/marrainer… ou alors d’adhérer.

Nos formations sont gratuites et votre syndicat assurera le repas du midi. On vous demande juste d’apporter votre gourde pour éviter l’achat de bouteilles d’eau en plastique !

La formation syndicale est un droit ouvert à tous les agents dans la limite de 12 jours par an. La demande de congé pour formation syndicale (à trouver via le tableau ci-dessous) est à déposer au moins 30 jours avant la formation concernée.

Si vous souhaitez adhérer pour vous inscrire à l’une de nos formations, c’est ici.

Formation Date Lieu Public Inscription Modèle de demande de congé
Débuter dans l’académie de Créteil Jeudi 16 novembre Paris 19e Ouvert à tou.tes ici ici
Correspondant.es d’établissement Mercredi 13 décembre à 14h Créteil Adhérent.es ici ici
Qualité de vie au travail Jeudi 8 février Paris 19e Adhérent.es ici ici
Violences Sexistes et Sexuelles au Travail Jeudi 14 mars

Inclusion Jeudi 25 avril

LGBTIphobies : que faire en classe et en établissement ? Jeudi 6 juin

Adhérent.es ici ici

Plus d’informations sur nos formations

• Débuter dans l’académie de Créteil (16 novembre 2023)

Débuter dans l’académie de Créteil c’est toute une aventure. Cette formation s’adresse aux personnels stagiaires ou néo-titulaires. Au programme : des éléments pour mieux connaître l’académie et ses publics et questionner nos représentations, des ressources pour mieux comprendre et gérer sa carrière (salaires, primes, promotions, mutations…), des échanges pour réfléchir ensemble aux difficultés et aux richesses du métier.

• Correspondant.es établissement (13 décembre 2023)

Comment agir pour le Sgen-CFDT sur son lieu de travail ? Une après-midi d’échanges pour réfléchir ensemble aux possibilités d’action sur le terrain. Au menu : le matériel syndical, le conseil d’administration, les relations avec les collègues, les heures d’information syndicales… et les réponses à toutes vos questions.

• Violences sexistes et sexuelles au travail : nommer, quantifier, alerter (14 mars 2024)

Des définitions aux articles de lois, en passant par des statistiques et des études de cas, cette journée de formation syndicale vous permettra, à travers différents ateliers, de savoir précisément ce que sont les VSST, ce que la loi prévoit, ce qu’on peut faire pour commencer à accompagner une personne victime, que ce soit votre collègue de travail ou votre élève, et la manière dont le Sgen-CFDT peut vous accompagner dans ces démarches. Cette journée sera aussi l’occasion de parler du rôle de l’Education à la sexualité, de l’école maternelle au lycée, ressources à l’appui. (Si cette formation vous intéresse, celle sur les LGBTIphobies en est un complément).

• Inclusion : quelles réalités pour les élèves et pour les personnels ? (25 avril 2024)

Inclure, ça ne se décrète pas, alors entre état des lieux sur le terrain et utopie, comment faire réellement une place aux élèves en situation de handicap et aux personnels en situation de handicap dans l’Education Nationale ? Finalement, comment faire autrement, au service de tou·te·s ? En tant que syndicat général, croiser les regards de différents professionnels de l’Education Nationale est un atout pour penser le rapport à la norme, accompagner au mieux la mise en place de l’inclusion.

• LGBTIphobies : que faire en classe et en établissement ? (6 juin 2024)

Pourquoi parler de LGBTIphobies à l’Ecole ? Pourquoi parler de LGBTIphobies dans une formation syndicale ? A travers des ateliers, des études de cas mais également des ressources institutionnelles et d’éducation à la sexualité, cette formation vous invitera de façon active à questionner la norme, les pratiques pédagogiques, les interactions professionnelles, les espaces scolaires des élèves et des personnels, etc. pour savoir comment réagir en cas de discriminations et comment construire un lieu de travail plus inclusif pour les élèves et les personnels. Cette formation sera aussi l’occasion de voir comment le Sgen et la CFDT s’engagent syndicalement sur ces questions. (Si cette formation vous intéresse, celle sur les VSST en est un complément).

A bientôt !