Contractuels : Quoi de Neuf ?

Dans ce moment de crise dû au Covid-19, vous êtes de plus en plus nombreux.euses à vous interroger sur la suite de vos contrats. Nous avons contacté le Rectorat afin d’obtenir des informations sur comment le service des contractuels fonctionne et comment ils envisagent la suite.

Voici quelques réponses aux questions que se posent les contractuels.

contractuelsLa DPE2

Ce service chargé des contractuels est, à l’heure actuelle et comme tous les autres services du Rectorat de Créteil, très affecté par cette crise majeure. Les conditions de travail sont dégradées et le nombre de personnel est à la baisse. Néanmoins, il reste fonctionnel et la priorité est le prolongement des contrats et le service Pôle Emploi.

Le service de la DPE2 est très affecté par cette crise majeure. Néanmoins, il reste fonctionnel

Si votre contrat arrive à l’échéance, sachez que les prolongations des contrats et les réaffectations continuent à être mises en place. Ceci dit, elles dépendent des prolongements des arrêts et des justificatifs envoyés par des agents titulaires.
De ce fait, il se peut qu’il y ait un retard dans la réception des contrats. Contactez-nous si vous êtes dans ce cas ou si vous avez un doute : sgencreteil2d@gmail.com

Le service de la DPE2 nous a garanti qu’ils.elles travaillent pour que les agents contractuel.le.s dont les contrats prennent fin en mars/avril soient repéré.e.s le plus vite possible afin de proposer des solutions, comme un prolongement de contrat.

Fin de contrat, indemnités chômage : Mode d’emploi

contractuelsSi toutefois vous vous retrouvez sans contrat et vous devez faire une demande d’allocation chômage, cette information est pour vous : afin de toucher vos indemnités au plus vite, le Rectorat met en place une collaboration avec Pôle emploi (l’envoi direct des attestations chômage).

Les agents contractuels, depuis le confinement, n’ont plus besoin de leurs attestations sous format papier pour faire valoir leurs droits. Il est bon de noter que ces attestations ne pourront être envoyées par courrier qu’après la fin du confinement.

Le service de la DPE2 assure qu’ ils et elles ont comme priorité de repérer les agents en fin de contrat afin d’éviter des attentes insoutenables et des situations de précarité.

Mais encore une fois, sachant que le service tourne avec un petit effectif, des délais plus importants sont à prévoir. Afin de mieux vous accompagner, n’hésitez pas à nous le faire savoir : sgencreteil2d@gmail.com

Contractuels : qui contacter, comment et quand ?

Afin d’assurer une gestion des mails plus efficaces, il faut éviter de faire saturer les boîtes mails en envoyant trop de messages à des boîtes diverses ( gestionnaires + boîte centrale ce.depe2@ac-créteil.fr) car cela risque de retarder les réponses aux agents contractuels les plus fragilisé.e.s et d’avoir un effet contre-productif.

Par contre, si vous n’avez pas reçu vos attestations pour les mois qui précèdent mars contactez-nous au plus vite !

AGIR POUR TOUSEt le Sgen-CFDT dans tout ça ?

Le Sgen-CFDT continue de vous accompagner pendant cette période de crise, n’hésitez pas à nous solliciter !
Nous sommes comme vous tou.te.s confiné.e.s avec nos familles, mais nous continuons d’être actif.ve.s et efficaces.

Surtout, nous envoyons nos meilleurs pensées à vous tou.te.s restez à la maison et prenez soin de vous et de vos proches !