Contre la fermeture des CIO : amplifions la mobilisation !

Décisions prises le 9 mai lors de l'assemblée générale des personnels des CIO et Dronisep : actions à mener entre le 17 et le 25 mai, participation à la journée de grève Fonctions publiques et manifestation le 22 mai, préparation d'une journée nationale de mobilisation.

Amplifions la mobilisation contre la fermeture des CIO

l’AG des personnels du 9 mai à la Bourse du travail à Paris rassemblant des collègues des CIO  des 3 académies  d’Ile de France, Créteil, Paris, Versailles a permis de faire un état des lieux des actions menées selon les CIO, d’exprimer le  souhait de les unifier et de les rendre plus visibles afin que l’impact soit plus fort.

Nous comptons sur l’intersyndicale nationale prévue le 17 mai et les propositions d’actions qui en découlerons mais aussi sur la journée de grève du 22 mai pour  unifier les actions et obtenir une visibilité commune et forte. Même si les  analyses, projets entre organisations syndicales  restent différents, le dénominateur commun peut se constituer autour du refus de la fermeture des CIO et du transfert des Dronisep à la région.

Actions à Mener

• Une semaine d’actions entre le 17 et 25 mai variables selon les CIO mais avec une couverture médiatique
  • Propositions d’actions : occupation des CIO, occupation des établissements, visites et informations aux établissements, visites et informations aux parents d’élèves, distribution de tracts notamment lors des réunions parcours sup…
  • Une très forte participation  à la journée de grève et  manifestation de la fonction publique du mardi 22 mai
  • Une interpellation des parlementaires  à accentuer en  proposant des modifications d’ amendement au projet de loi « Pour la liberté de choisir  son avenir professionnel », article 10 sur l’orientation qui devrait être examiné à partir  du 29 mai à la commission des affaires sociales,
  • Interventions dans les instances inter académiques, comme au CIEN du 25 mai (conseil inter académique de l’éducation nationale), ou régionales, auprès des membres du CESER (conseil économique, social et environnemental) de l’Île de France (séance plénière du 24 mai).

Les militant.e.s du Sgen-CFDT de l’académie de Créteil