Éducation à la sexualité : le Sgen-CFDT interpelle la région Ile de France

Lors du Conseil Inter-académique de l'éducation nationale (CIAEN) d'Ile de France du 6 mars 2017, le Sgen-CFDT a choisi d'intervenir sur un sujet qui lui semble majeur : l'éducation à la sexualité

« Le Sgen-CFDT et la CFDT Ile de France s’alarment de certains faits récents concernant l’éducation à la sexualité dans les établissements franciliens.

Des séances dont la mise en place se révèle très aléatoire…

La circulaire n°2003-027 du 17/02/2003 (émanation de la loi du 4/07/2001 relative à l’IVG et la contraception) instaure en effet en théorie l’obligation d’organiser trois séances d’éducation à la sexualité par an et par niveau. La mise en place de ces séances se révèle très aléatoire, ce que nous rappelle le rapport du HCEfh publié en juin 2016 sur cette question.

Les instances qui contestent l’application de cette circulaire, elles, n’ont pas chômé…

Éducation à la sexualité : déclaration Sgen-CFDT et de la CFDT devant le CIAENIl a été constaté des envois massifs de différentes brochures anti-avortement et homophobes dans les académies franciliennes : « Le genre en images », Vigi-Gender ; « Manuel bioéthique des jeunes », Fondation Lejeune ; « Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle », Jean-Ben Castermann, Editions des Béatitudes. Le Rectorat de l’académie de Créteil a alerté les établissements scolaires sur l’envoi de ces brochures, et a rappelé le principe du respect de la loi.

Mais comment peser face aux moyens considérables qui sont mis en œuvre pour diffuser une idéologie conservatrice et délétère ?

Les élèves doivent  disposer de moyens d’information clairs concernant la sexualité…

En parallèle, des questions ont été soulevées concernant la brochure « La sexualité et nous » éditée par le CRIPS. Il a été annoncé un remplacement de cette brochure pour la mettre au goût du jour, notamment sur les questions de cyberharcèlement, après des rumeurs de suppression qui ont généré un certain émoi.

Le Sgen-CFDT sera vigilant à ce que des moyens d’information clairs concernant la sexualité demeurent à disposition des élèves dans les établissements franciliens. Les inquiétudes concernant les subventions accordées au Centre Hubertine Auclert en 2016, ou la brochure « La sexualité et nous », sont de mauvais signaux à envoyer dans un contexte général de remise en cause de l’accès à une information de qualité concernant la sexualité. La Région se doit de garantir les moyens qui permettent de diffuser cette information dans le cadre de la loi. »

Lors de cette même réunion nous nous sommes aussi exprimés sur le PPI (plan prévisionnel d’investissement) concernant les lycées entre 2017-2027.

Lire notre article : Plan prévisionnel d’investissement des lycées 2017-2027 : encore beaucoup d’incertitudes