éducation prioritaire

Voici l'éditorial du numéro 50 de notre revue "Quoi de Neuf". Comme le numéro 1, il est consavré à l'éducation prioritaire.

Deux mots essentiels et une idée : « donner plus à ceux qui ont moins ». Une idée née et développée dans les années 1970 notamment au sein du Sgen-CFDT, comme nous vous le racontons dans ce numéro.

Une idée alors contestée quasi unanimement. Mais des dispositifs auxquels aujourd’hui personne ne voudrait renoncer et qui ont essaimé de la maternelle à l’université.

éducation prioritaireC’est qu’entre-temps l’éducation prioritaire a fait la démonstration qu’elle était une richesse.
➤ Pour les élèves, par ce qu’elle leur offre.
➤ Pour les personnels, par ce qu’elle leur permet.
➤ Pour les pratiques pédagogiques plus globalement parce que l’éducation prioritaire est depuis près de quarante ans un lieu phare de l’innovation en matière d’éducation.

Pourtant, comme le montrent le dernier rapport Azéma-Mathiot et la récente enquête PISA, l’éducation prioritaire peine fortement à réduire les inégalités très importantes qui plombent notre système scolaire et notre société.

De quoi aurait-elle besoin pour faire mieux ?

De temps.

De continuité. ZEP, PEP IV, RAR, CLAIR, ECLAIR, Sensible, REP : la multiplication des sigles dit bien les atermoiements en la matière.

À chaque majorité sa vision, sa relance et au final une confusion qui nuit à la pertinence du dispositif.

D’une vision d’ensemble du système éducatif et de la société.
Réduire le nombre d’élèves par classe, donner une prime aux enseignant.e.s, cela n’a guère de sens si en même temps on attribue les postes à des personnels peu formés ou précaires en quête de mobilité, ou si on n’octroie pas aux équipes les temps de concertation nécessaires.
▬ Cela n’a guère de sens si en parallèle on laisse prospérer une sélection scolaire intensive au profit des classes sociales favorisées.
▬ Cela n’a guère de sens enfin si l’on confie à l’École seule la charge de résoudre tous les maux de la société.

Réfléchir autour de l’éducation prioritaire c’est ouvrir de nombreux débats clés.

Des affres de la labellisation à la situation des zones rurales précaires.

Des conséquences de la gentrification au poids que peuvent avoir quelques réussites sur l’ensemble d’un établissement.

Nous vous proposons dans ce numéro d’en retrouver quelques-uns. Sans avoir la prétention d’épuiser ce très vaste sujet sur lequel des associations comme l’OZP ou ATD Quart-Monde font depuis longtemps un travail remarquable.

36 ans après les débuts des ZEP, au fil d’une histoire mouvementée par les oscillations politiques, une chose semble cependant certaine.

Il est bien difficile de faire vivre l’éducation prioritaire quand le pays ne fait pas de l’éducation une priorité.

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