Enquête du Sgen-CFDT : des personnels administratifs à bout

Avec des réponses issues de personnels administratifs de tous les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’enquête du Sgen-CFDT révèle un sentiment général de mal être au travail.

stress continu

Les collègues de catégories C et B font le constat
➤ d’un stress continu
➤ d’une surcharge constante de travail
➤ d’un manque de reconnaissance et de considération de la part de leur hiérarchie
➤ d’une carence de communication.

Les catégories A déplorent
➤ une pression excessive, voire un harcèlement hiérarchique
➤ l’absence de sens dans les décisions
➤ les difficultés relationnelles avec les collègues lors des modifications de service
➤ le manque de moyens.

Les conséquences pour les personnels administratifs sont unanimement partagées :
➜ sentiment d’isolement
angoisse par rapport à l’avenir
fragilité psychologique, « craquage » et burn out.

À cela s’ajoutent des sources d’inquiétude :
■ L’annonce de la suppression de 400 postes supplémentaires pour la rentrée 2019
■ La fusion des académies, dont les premiers contours sont élaborés en toute confidentialité dans les rectorats.

rétablir un dialogue social constructif et serein

Lors de sa dernière rencontre avec la secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale, le Sgen-CFDT a souligné la nécessité de rassurer les personnels administratifs sur les réformes en cours et de rétablir un dialogue social constructif et serein.

Les collègues doivent être entendus et il est à présent urgent de rechercher des axes d’amélioration de leurs conditions de travail.

Relations

94 % des répondants ont jugé leurs relations avec les usagers bonnes ou plutôt bonnes.

Les chiffres (91 %) sont presque aussi encourageants pour les relations avec les collègues.

Les relations sont déjà un peu plus tendues avec les responsables directs ou, plus généralement, avec la hiérarchie : les répondants sont respectivement 20 % et 23 % à les trouver difficiles, voire très difficiles.
Une situation que ne doivent pas arranger
➤ les ordres et indications contradictoires (seuls 18 % des agents disent ne jamais en recevoir)
➤ la pression (ils ne sont que 10 % à ne jamais la subir). D’ailleurs, 70 % des personnes interrogées ont déjà « craqué » à cause du travail…

Quelques graphiques