LE PACTE!!!

Lors de nos rencontres avec monsieur le Recteur de l’académie de Créteil, le Sgen-CFDT a tenu le discours ci-dessous qui résume nos positions sur le PACTE. Nous n’avons malheureusement pas pu être entendu jusqu’au bout et il est important pour la profession, de faire entendre les valeurs que nous souhaitons porter et partager en toute humilité avec l’ensemble de nos collègues personnels de direction. Au Sgen-CFDT nous sommes persuadés que toutes les OS ont leur place pour faire avancer notre démocratie, notre pédagogie et nos métiers.

« Monsieur le recteur, nous avons souhaité manifester, en premier lieu, ce en quoi nous pouvons nous féliciter :

• Le Sgen-CFDT se félicite du progrès des conditions de rémunération sans conditions, des enseignants, je parle là de la part fixe de l’ISOE, de la prime d’attractivité et des différentes indemnités statutaires.
  • Le Sgen-CFDT se félicite du mode de conduite d’informations que vous avez adopté, des GT et groupe de pilotage que vous avez mis ou accepté de mettre en place dans notre académie en lien avec l’ensemble des OS.
  • Le Sgen-CFDT se félicite de l’attention de qualité que nous porte l’ensemble des services du rectorat et plus particulièrement celle de vos collaborateurs les plus proches.

Malheureusement le SGEN-CFDT en a terminé avec cette première liste et souhaite redire ce que nous déplorons :

• Le Sgen-CFDT déplore  la temporalité de mise en œuvre du PACTE, qui va encore dégrader les conditions de travail de tous nos collègues personnels de direction.
  • Le Sgen-CFDT déplore  les missions RCD du PACTE qui ne résoudront pas les problématiques des cours perdus par manque de remplacement dans notre académie, vous le savez, monsieur le recteur, cela ne gommera pas le manque de la ressource enseignante ainsi que le manque de personnel à la DPE2 qui, vous le savez, nous pénalise à chaque rentrée scolaire.
  • Le Sgen-CFDT déplore  l’éventuelle prime de 1000 €/an attribuée aux personnels de direction, que le Sgen-CFDT ne réclamait pas. Nos collègues qui vont devoir mettre en place cela, pas de mai à juin comme indiqué dans votre diaporama mais de juin à juin ; cette prime pour le SGEN-CFDT est une farce et surtout un réel manque de considération de notre institution pour notre métier qui vous le savez, mieux que quiconque, dans cette académie qui est vôtre et vous êtes le mieux placé pour le comprendre, nous demande beaucoup, beaucoup d’abnégation, beaucoup de sacrifice personnel. Le Sgen-CFDT demande une meilleure reconnaissance du travail et des missions déjà effectués par tous nos collègues personnels de direction.
  • le Sgen-CFDT déplore  la complexification des EDT, je parle là des heures de soutien/approfondissement et de devoirs faits que vous avez évoqués et qui vont devoir satisfaire aux différentes contraintes de fonctionnement des écoles et collèges.
  • Le Sgen-CFDT déplore  les inégalités de territoire inhérentes au taux d’acceptation du PACTE.
  • Le Sgen-CFDT déplore  Certaines mesures en LP (options, accompagnement des difficultés scolaires, bureaux des entreprises) qui reposent également sur la mise en place du PACTE et de fait sur recrutement « des compétences » locales et disponibles (ou pas) par les personnels de direction. Monsieur le Recteur, le Sgen-CFDT ose vous avouer une réalité de terrain et nous vous prierons de n’y voir aucune désinvolture de notre part, les personnels de direction éprouvent déjà beaucoup de mal à recruter les Professeurs Principaux.
  • Que dire pour nos collègues inspecteurs de circonscription, pas bien plus informés que nous jusqu’à ce jour, qui vont devoir à partir de la semaine prochaine expliquer, concerter, évaluer les besoins et recueillir les informations. Au regard des remontés que nous avons du 1er degré, au nom du Sgen-CFDT je vous confesse ne pas vouloir être à leur place.

Monsieur le Recteur, je reprends là les mots de monsieur notre ministre dans la tribune du mois de décembre 2022 « Il faut aussi redonner les marges d’initiative qui manquent tant aux
enseignants, cesser de les infantiliser dans un fonctionnement uniquement descendant »

Et comment ne pas faire l’amer constat que pour les équipes de direction la verticalité reste l’organisation privilégiée ?

Tout cela ne permettra pas d’atténuer le fort sentiment de découragement des équipes de direction. C’est ce qui nous remonte du terrain.

Le Sgen-CFDT est inquiet pour nos collègues personnels de direction qui s’épuisent chaque jour à faire des établissements scolaires des organisations respectueuses de ses acteurs. Jusqu’à quand devrons-nous nous épuiser ?

Monsieur le Recteur, entendez les personnels de direction de la plus belle académie du monde, entendez nos souffrances, notre désarroi, notre sentiment d’être que peu reconnus mais aussi celui d’être maltraités. Monsieur le Recteur, ceci est une réaction syndicale et je reprends vos mots en vous assurant que le Sgen-CFDT a déjà « laissé infuser ».

Monsieur le recteur, je vous prie au nom des collègues personnels de direction du Sgen-CFDT, d’être le recteur qui osera faire remonter la réalité du terrain de notre belle académie à notre ministère comme sait le faire le Sgen-CFDT ainsi que l’ensemble des autres OS.

Monsieur le Recteur, très chers collègues, au nom du Sgen-CFDT merci pour votre écoute. »