Les évaluations dans la réforme du bac : outils d’accompagnement pour les équipes

Le Sgen-CFDT met à votre disposition une série de fiches présentant les procédures d’évaluation du nouveau baccalauréat (général et technologique) et des pistes d'actions pour les équipes d'établissement.

Réforme du baccalauréat - évaluations
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Réforme du bac : des évaluations multiples

  • les épreuves terminales (60% de la note finale) :
    • 1 épreuve anticipée en Première (Français oral et écrit),
    • 4 épreuves en Terminale (2 enseignements de spécialité, Philosophie, Grand Oral).
  • les épreuves communes de contrôle continu = E3C (30%) :
    • les autres disciplines du tronc commun : HG, LVA, LVB, enseignement scientifique (copies anonymées, sujets issus d’une banque nationale, correcteur différent du prof de la classe) ;
    • la spécialité non poursuivie en terminale ;
    • l’EPS qui est évaluée en CCF.
  • les notes des bulletins scolaires de première et de terminale (10%).

 

4 fiches pour vous accompagner

 

Fiche 1 : Épreuves communes de contrôle continu (E3C)

Fiche 2 : Accompagnement des élèves

Fiche 3 : le travail en équipes disciplinaires

Fiche 4 : le baccalauréat technologique

Fiche 1 :
Épreuves communes de contrôle continu (E3C)
Fiche 2 :
Accompagnement des élèves
Fiche 3 :
Travail en équipes disciplinaires
Fiche 4 :
Baccalauréat technologique

Évaluations : Les revendications du Sgen-CFDT

Les E3C étant formellement définies comme des épreuves de baccalauréat, et étant organisées dans l’établissement, voici nos revendications :

  • La création d’un secrétariat (avec une enveloppe conséquente de rémunération des acteurs qui feront face à la charge de travail et aux responsabilités induites).
  • Une reconnaissance financière (comme pour les copies du bac actuel).
  • Des équipes de direction complètes (avec a minima 1 adjoint par établissement), afin de coordonner correctement l’ensemble de ces épreuves.
  • Des grilles de correction nationales mais pas de sur-contrôle par les hiérarchies intermédiaires. La banque nationale de sujets est une garantie suffisante, il faut laisser la main aux lycées pour l’organisation pratique (dates, modalités…).

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