Mouvement 2017 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a prononcé la déclaration suivante à l'ouverture de la Formation Paritaire Mixte Nationale (FPMN) du mouvement inter-académique 2017, le mardi 28 février 2017.

mouvement 2017Nous nous félicitons tout d’abord de la mise à disposition de l’outil webalgo que nous réclamions depuis plusieurs années. Ce changement majeur qui facilite le travail des élus aura probablement des conséquences sur le volume des documents papier à terme.

Impossible de débuter cette déclaration sans évoquer le « bug SMS ». Le Sgen-CFDT rappelle qu’il n’a jamais demandé à ce que le Ministère communique le projet de mouvement avant les CAPN. Mais si l’employeur tient à le faire, il se doit de le faire avec rigueur en communiquant des informations fiables. Envoyer des SMS à des personnes qui n’ont pas déposé de demande de mutation génère interrogations voire angoisses. Si communiquer aboutit à un tel fiasco, autant s’abstenir de communiquer.

Ce mouvement 2017 s’inscrit dans un contexte particulier puisque nous sommes à la veille d’échéances politiques majeures. Sans vouloir se livrer à un bilan exhaustif des 5 années écoulées, le Sgen-CFDT mesure tout le travail accompli : réhabilitation d’une réelle alternance dans le cadre de la formation initiale au sein des Espé pour les entrants dans le métier, toilettage réglementaire (décret 2014-940 par exemple) qui a permis de sécuriser des dispositifs qui relevaient de simples circulaires, création des IMP, créations de postes qui ont rendu le mouvement plus fluide… Nous mesurons l’importance du travail accompli et tenons à lui rendre hommage, travail conduit dans une volonté de dialogue et dans le respect des partenaires sociaux. Même si certaines dispositions ne nous conviennent pas ou que d’autres ne vont pas assez loin, force est de reconnaître que la période qui s ‘achève contraste avantageusement avec la période précédente.

deux revendications

Avant d’évoquer le mouvement 2017, nous tenons tout particulièrement à porter deux revendications :

1.    La première consiste à demander la réunion d’un groupe de travail pour discuter des modalités d’application à notre champ professionnel du décret 2016-1969 du 28/12/2016 issu de la loi déontologie permettant d’édicter des lignes directrices pour définir des critères supplémentaires pour le barème mouvement. Ce groupe de travail doit être issu du CT conformément aux dispositions du décret 2011-184 relatif aux CT. Nous le répétons : le barème constitue un des éléments de gestion des ressources humaines.

2.    La deuxième consiste à demander un bilan des postes demeurés vacants à l’issue du mouvement intra ce qui permet de pouvoir calibrer plus finement le mouvement de l’année suivante. Car inter et intra sont indissolublement liés.

postes vacants à l’intra

Ce qui nous permet de parler des postes vacants à l’intra. Nous l’avions dit l’an dernier, les collègues ne comprennent pas de ne pas entrer dans des académies qui recrutent ensuite des contractuels pour pourvoir des postes demeurés vacants au mouvement intra. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité d’un travail sur le calibrage dans le cadre du dialogue social.

Pour ce qui concerne ce mouvement, nous avons remarqué qu’il est aussi fluide que celui de l’an dernier hormis une exception majeure : la technologie. Comment se fait-il que cette discipline qui compte un effectif aussi nombreux que les arts plastiques ou l’éducation musicale voie ses barèmes culminer à des sommets jamais atteints ?

Nous tirions la sonnette d’alarme l’an dernier à cette même place pour cette discipline. Que faire, quelles perspectives pour les collègues pour exercer leur légitime droit à la mobilité, d’autant que nombre d’entre eux bénéficient de rapprochement de conjoint et de séparation ?

néo-titulaires

Comme d’habitude, nombre de stagiaires se voient affectés dans 3 académies. Dès lors, nous pensons qu’il faudrait renforcer l’accompagnement professionnel à la fois dans les ESPE en préparant la probable mobilité géographique, et dans les premières années de carrière avec un accompagnement professionnel spécifique à l’entrée dans le métier et à la prise de fonctions. Le nouveau cadre issu de PPCR le permet. Reste à le concrétiser pour éviter que des collègues entrant dans le métier se sentent isolés comme c’est parfois le cas.

Enfin, le Sgen-CFDT tient à remercier l’ensemble du personnel de la Dgrh pour leur écoute, leur dévouement, leur disponibilité et tout le travail accompli.