Le 16 novembre, le ministre de l’Éducation Nationale présentait les premières décisions qu'il a prises en matière de revalorisation principalement pour les personnels d'enseignement et d'éducation. Une part de l'enveloppe globale présentée devrait être aussi consacrée à d'autres filières du MENJS.
Dans sa programmation budgétaire pour l’année 2021 le ministère prévoit une enveloppe 400 M€ pour la revalorisation des personnels de la mission de l’enseignement scolaire, enseignants et non enseignants. Cette première étape doit être suivie d’un plan pluriannuel.
Le Sgen-CFDT martèle que les personnels administratifs doivent pouvoir en bénéficier.
Le ministère a mis en place des groupes de travail (GT) associant les organisations syndicales pour discuter des pistes de revalorisation pour chacune des catégories de personnel (agenda social). Entre juin et octobre, deux GT « administratifs » ont été réunis.
Quelles sont les pistes d’une revalorisation pour la filière administrative ?
Deux pistes sont évoquées. La première porte sur une revalorisation indemnitaire (voir notre compte-rendu de juin : « Indemnitaire des personnels administratifs : à trop petits pas« ). Il s’agirait de mettre fin à la distinction de l’IFSE entre personnels logés et non logés et de réfléchir à un rapprochement indemnitaire au sein des régions académiques.
Le Sgen-CFDT est favorable au rapprochement de l’IFSE des personnels logés et non logés. Nous considérons que le logement est la conséquence d’une sujétion liée à la fonction.
La seconde s’oriente vers des discussions sur les métiers eux-mêmes, sur des évolutions en termes de fiches de postes qui pourraient conduire à des requalifications de postes.
Mais à ce jour, si ces pistes ont été évoquées les contours précis et les moyens budgétaires alloués ne sont pas affichés. En ce mois de décembre deux autres GT sont prévus pour avancer sur ces questions.
Quelles évolutions « métier » ont été évoquées ?
Des fonction existent et ne sont pas suffisamment reconnues en tant que telle (fondés de pouvoir), d’autres voient le jour. C’est le cas en particulier de celles liés à la mise en place de la GRH de proximité. Dans certaines académies, les adjoints gestionnaires ont été fortement sollicités sur ces missions. Le Sgen-CFDT indique qu’il n’a pas d’opposition de principe à la mise en place de ce nouveau métier ni sur le fait d’y faire évoluer des personnels volontaires. Cependant, des préalables sont à construire.
Ce que le Sgen-CFDT portera dans les prochains GT.
Voici quelques éléments de ce que portera le Sgen-CFDT dans les GT de décembre.
- La sous qualification des postes est une réalité, elle est reconnue par tous. Nous demandons de réels moyens pour une requalification importante en nombre des postes. Cela peut passer par un plan pluriannuel. Avec presque 50% de la part des emplois de la filière, les postes de catégorie C doivent être les premiers concernés. Pour le Sgen-CFDT, ce plan doit être à la hauteur de celui engagé pour les BIATSS du côté de l’enseignement supérieur et la recherche.
- le rapprochement des montants d’IFSE versés aux agents de l’Éducation nationale de ceux versés dans d’autres ministères doit aussi être un objectif à moyen terme.
- Le repositionnement effectif des gestionnaires au rang d’adjoint aux des chefs d’établissement. Cela implique aussi un alignement du régime indemnitaire. L’adjoint gestionnaire doit aussi être réellement positionné comme responsable hiérarchique de l’ensemble des personnels administratifs et techniques de l’établissement de rattachement.
- Pour les fondés de pouvoir, la reconnaissance des fonctions, leur identification et leur revalorisation.
- la prise en compte des personnels contractuels dans les discussions de revalorisation des emplois.
- la revalorisation doit aussi passer par une augmentation des taux de promotions.
concernant le Rifseep
- La révision des critères d’affectation au sein des différents groupes RIFSEEP opérées par les académies au moment de la bascule dans ce régime (2015). Pour rappel, il y a 4 groupes pour les A, 3 groupes pour les B et 2 groupes pour les C. Chacun étant assorti d’un socle et d’un plafond indemnitaire.
- Nous avons demandé au ministère de nous fournir par académie les effectifs par groupe, les montants moyens et médians de l’IFSE, ainsi que les effectifs concernés. C’est le seul moyen d’avoir une négociation sincère sur l’effort budgétaire que le ministère est prêt à consentir pour les agents titulaires et contractuels. Les personnels de la filière administrative ne peuvent pas être les oubliés du rendez-vous salarial.
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