Quand la Région ne répond pas, un établissement doit s’arrêter

Mouvement social au lycée Louise Michel de Bobigny le jeudi 5/10
Depuis 18 mois, les personnels du lycée Louise Michel de Bobigny, enseignant.e.s et non-enseignant.e.s, envoient sagement à la Région leurs inquiétudes.

Trois courriers ont été votés en CA, envoyés selon la procédure classique: aucune réponse.
Les problèmes sont pourtant bien réels, quoiqu’en dise la Région. Le lycée a perdu cinq personnes pour entretenir le lycée suite à la suppression des CUI, à la non-compensation de deux mi-temps thérapeutiques, à un départ à la retraite. Les personnels en poste ne sont que rarement remplacés lorsqu’elles et ils sont malades, ce qui conduit à une surcharge de travail pour les gens en place. Concernant internet, devenu indispensable pour travailler, la fibre a été installée depuis plusieurs mois, mais personne n’y a accès au lycée car il manque un code. Un code. Qu’on se rassure: la Région et le Département se rencontrent lundi pour « en discuter ». Et permettre au lycée Louise Michel de travailler? Peut-être.

Une réponse de la région … sur Twitter

Les personnels excédés ont cessé le travail ce matin durant une heure. La cantine ne peut pas être assurée. Le lycée sera fermé cet après-midi sur décision du chef d’établissement, pour « raisons techniques ». La Région, interpelée hier sur Twitter par une enseignante, a jugé bon de réagir, enfin. Twitter semble mieux fonctionner que les courriers par voie hiérarchique.

Le dialogue social en Ile de France est décidément d’une rare médiocrité.