Rendez-vous de carrière : Premier bilan

Vendredi 1er février 2019 s'est tenue la CAPA de recours de l'appréciation finale des rendez-vous de carrière pour les professeur·e·s certifié·e·s de l'académie de Créteil. Occasion pour le Sgen-CFDT - dans sa déclaration - de dresser un premier bilan de ce dispositif.

Avant toutes choses, nous tenons à remercier Mesdames Audo et Toulze pour leur accueil, leur disponibilité et leur bienveillance dans la mesure où elles nous ont permis de préparer cette CAPA sereinement et dans de très bonnes conditions, ce qui n’est pas négligeable pour une instance aussi nouvelle.

Le moment est donc venu de dresser un premier bilan de ces tout nouveaux rendez-vous de carrières.

Si le SGEN-CFDT était globalement favorable à l’instauration de rencontres régulières entre collègues, direction et inspection afin d’envisager beaucoup plus régulièrement et beaucoup plus équitablement que l’ancien système la promotion des enseignant·e·s, des CPE et des psyEN, le bilan n’en demeure pas moins contrasté.

Du positif

Pour commencer, nous sommes ravi·e·s de constater le bon fonctionnement du portail SIRHEN mettant en relation assez simplement et efficacement les quatre interlocuteur·rice·s de ce moment.

Après l’étude de plusieurs grilles et commentaires de collègues ayant eu un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire 2017-2018, nous constatons à quel point il a été important pour la grande majorité des inspecteur.rice.s mais aussi des personnels de direction d’être dans une posture d’accompagnement constructif, proposant ainsi aux collègues des pistes souvent extrêmement précises, sans oublier de mettre en avant les qualités des professionnel·le·s rencontré·e·s.

L’évaluation-sanction, réelle ou fantasmée, est peut-être enfin terminée.

Nous sommes également particulièrement satisfait·e·s qu’une place de choix soit accordée aux perspectives de chacun·e, valorisant ainsi la mobilité professionnelle pour en faire un véritable enjeu et un vrai sujet de discussion.

Enfin, donner la possibilité aux collègues de compléter le document de référence de l’entretien est une nouveauté fort appréciable selon nous pour celles et ceux qui désirent expliquer précisément leurs parcours ainsi que leurs perspectives d’évolution.

Du négatif

Cette première année de rendez-vous de carrière a aussi fait émerger un problème de taille : celles et ceux qui étaient arrêté·e·s au moment de leur rendez-vous de carrière ne peuvent pas bénéficier d’un report de celui-ci.

Ce constat pénalise une fois encore les femmes

Être en congé maternité l’année d’un rendez-vous de carrière revient à se priver d’une potentielle promotion… Des mesures dérogatoires seront-elles envisageables pour ces collègues en arrêt maladie et/ou en congé maternité et/ou en congé parental ?
Ce nouveau constat d’inégalité professionnelle est l’occasion pour le SGEN-CFDT de rappeler à quel point nous tenons au respect de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes ainsi que de la proportionnalité entre les disciplines.

Dans notre académie, il y 63,56 % d’enseignantes certifiées donc pour nous, il n’est pas question que les 30% de promu·e·s ne soient pas composés de 63,56 % d’enseignantes certifiées.

Des questions

Par ailleurs, à l’étude de ces mêmes grilles et commentaires, plusieurs interrogations sont apparues. Permettez-nous de les soulever avec vous, sans arrière pensée contestataire, sans mise en accusation de l’administration ou encore de l’inspection ou personnels de directions, mais bien dans un souci de comprendre ensemble comment aider nos collègues à préparer au mieux leur rendez-vous carrière et à lire le mieux possible la grille d’évaluation qui leur est transmise.

► Si l’évaluation par compétences est pour le SGEN-CFDT est une avancée non négligeable, nous avons l’impression que l’avis final de Monsieur le Recteur est souvent plus proche des avis de l’inspection que de ceux de la direction. Naturellement, tous les cas sont différents, mais nous aimerions avoir un éclairage sur ce point.

► Par ailleurs, nous nous interrogeons aussi sur une potentielle hiérarchie des items voire sur des niveaux de maîtrises rédhibitoires pour obtenir tel ou tel avis final de Monsieur le Recteur.

Des souhaits

Finalement, nous n’avons que très peu de recul et une vue extrêmement partielle du dispositif n’ayant connaissance que de seize dossiers présentés aujourd’hui.

Par conséquent, nous aimerions discuter avec vous des implicites ou de nos erreurs d’interprétations pour, une fois encore, comprendre le mieux possible ce nouveau fonctionnement.

Enfin, toujours dans la perspective de construire ensemble un cadre clair, serait-il possible qu’une synthèse des rendez-vous carrière soit proposée, un peu à la manière des rapports de jury pour les concours de recrutement ?

De même, serait-il possible qu’un cadrage national ou bien académique ou ne serait-ce que disciplinaire dans notre académie stipule les documents à fournir le jour d’un rendez-vous de carrière ? En effet, beaucoup de collègues s’étonnent de ne pas toujours avoir de consignes sur ce point et nous sollicitent.

Nous vous remercions par avance pour les discussions que nous aurons au sujet de ces tout nouveaux rendez-vous de carrière afin que tou·e·s nos collègues en connaissent précisément les critères d’évaluation et les attentes.

Pour conclure, dans la mesure où à cette CAPA sont prévues des questions diverses, nous renouvelons ici notre demande que toutes les organisations syndicales ayant des élu.e.s en CAPA puissent au moins assister en tant qu’expert·e·s à la discussion qui aura lieu sur la circulaire mouvement. Cela se pratique dans d’autres académies, par exemple à Poitiers et à Dijon.

Nous vous remercions pour votre attention.

Alaïs BARKATE et Christophe POTERALA.
Les élu.e.s certifié.e.s du SGEN-CFDT de l’académie de Créteil.